Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Le lac de Michelbach et le train de la Doller

Départ:Guewenheim, parking rue de Thann.
Distance:13 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:60 m
Une belle balade facile entre plaine et montagne, à la recherche du castor qui vit ici... et parmi les oiseaux de ce milieu propice à l'ornithologie...

Accès :

Guewenheim se trouve sur la route de la vallée de la Doller, à l'entrée de celle-ci. On y accède depuis la N 83 reliant Belfort à Colmar, au niveau du grand carrefour au le pont. Y prendre la direction de Masevaux, D 466.

Parcours :

Quitter le village par la route de Thann (rectangle rouge-blanc-rouge), traverser le canal Bian, puis la Doller. Après 200 mètres, prendre la rue des Saules (anneau bleu) et longer la rive gauche ombragée la rivière. Poursuivre sur le chemin carrossable le long d'anciens vergers. Dans le virage, à gauche, s'engager sur le sentier cheminant à travers friches et débouchant sur un large chemin montant sur la petite crête Prendre à droite jusqu'à la bifurcation suivante et descendre à gauche le chemin menant au village de Michelbach, après avoir traversé la petite digue.

Se diriger par le village sur la digue principale, qui offre un beau panorama sur la Forêt Noire et, par temps très clair, sur les sommets de l'Oberland bernois. Coté Vosges, belle vue sur le Sudel, le Thannerhübel, le Rossberg, le village de Rammersmatt, le Grand Ballon.

Prendre le chemin forestier à gauche (rectangle bleu-blanc-bleu) qui donne sur la voie du chemin de fer touristique de la Doller (ancienne ligne de front 1914-18), la traverser et 50 mètres plus loin, tourner à droite. Sur la gauche, longer le canal d'évacuation jusqu'à son embouchure. Tourner à droite, passer sous le pont du chemin de fer et gravir quelques marches pour rejoindre le ballast. Poursuivre le long de la voie jusqu'au passage à niveau, après avoir franchi le pont en fer et longé la réserve des castors. (Sur le bas-côté de la route, le monument de la tranchée d'Elbée).

Suivre la D 466 sur 100 mètres vers l'ouest le long de la réserve des castors, la traverser et entrer à gauche dans la forêt par un sentier. Déboucher sur l'aire du pipeline sud européen, puis emprunter un passage parallèle à la voie ferrée. Enjamber le Hahnenbach (affluent de la Doller, souvent à sec en été et colonisé à son embouchure par les castors) et déboucher dans la zone industrielle. Après les bâtisses de la DDE, traverser la voie ferrée et pénétrer dans la vaste forêt communale de Burnhaupt-le-Haut. Poursuivre jusqu'au premier carrefour. Tourner à droite (disque bleu). Suivre le fossé jusqu'à la lisière des sapins. Reprendre à droite un chemin enherbé, puis à gauche le chemin de terre.

Rallier Guewenheim à travers champs et parmi les nombreux étangs le long de la voie ferrée. Passer successivement à côté du terrain de football, prendre la rue des Fleurs, la rue St Maurice, la rue Principale et enfin la rue de Thann.

Itinéraire :

Guewenheim - Michelbach - monument Elbée - Guewenheim.
Carte du circuit de randonnée "Le lac de Michelbach et le train de la Doller"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree