Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

GILDWILLER LE MONT ET LES ETANGS DE STERNENBERG

Départ:Gildwiller sur le Mont.
Distance:9 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:30 m
Cette balade que l'on pourrait qualifier de " balade des calvaires ", tant ils sont nombreux, conduit le promeneur dans un petit coin du Sundgau très peu connu, à travers les belles collines verdoyantes, les champs et les vergers et par un des hauts lieux spirituels très discret qui foisonnent dans le pays : Gildwiller sur le Mont.

Gildwiller est cité pour la première fois dans un document de 728 (" Gyldulfoviler " dans les documents de l'abbaye de Murbach), mais la première mention d'un pèlerinage à la Vierge remonte au XIIe. D'après une légende, les communautés de Gildwiller et Falkwiller avaient d'abord voulu construire leur église dans le vallon, entre les deux villages. Les ouvriers qui travaillaient à la construction ont eu la surprise un matin de ne plus retrouver leurs outils : ceux-ci se trouvaient sur le mont de Gildwiller. La deuxième nuit, même déplacement nocturne. La troisième nuit, les villageois font dormir des gardes sur place : ils se réveillent avec les outils... sur le Mont ! C'était un signe : la vierge voulait que l'on construise l'église à cet emplacement. Au XIXè, on construisit un beau chemin de croix reliant le pèlerinage au village.

Plus loin, Hecken est un de ces villages - rue bordé de bois et de prairies, ancien village rural typique. Sternenberg, " montagne des étoiles ", allusion aux rois mages, conserve encore quelques belles maisons à colombage datant essentiellement du XVIIè et... 4 bunkers en assez bon état de conservation, érigés par les français vers 1915. Bellemagny, (anciennement Baronsweiler) riverain du Territoire de Belfort est connu pour son couvent de Bénédictines Adoratrices fondé en 1859 par le Père Joseph Faller. Une chapelle et des bâtiments particuliers ainsi que des édifices religieux dans le cimetière et un magnifique parc forment un ensemble imposant. Le village est étroitement lié, tant par son histoire et son patrimoine au village voisin de Saint Cosme, qui possède une magnifique église fortifiée des XIIè-XIVè. Guewenatten enfin est resté, comme ses voisins, un village a vocation entièrement agricole.

Accès :

Gildwiller se situe au Nord-ouest d'Altkirch et au sud-ouest de Mulhouse, en direction de Belfort. De Mulhouse, prendre la direction Belfort par l'autoroute A36 " La comtoise ", puis prendre la sortie " Altkirch ". Juste après la sortie et le contournement de Burnhaupt, prendre au premier croisement la direction " Balschwiller " et de suite après, au second croisement, la direction " Gildwiller ". Depuis Altkirch, prendre la direction " Cernay " et " au ". Traverser au, et les deux Spechbach, et arrivé à Bernwiller, prendre à droite la direction d'Ammertzwiller. Traverser le village puis la D 103 en direction de Gildwiller.

Parcours :

A Gildwiller sur le Mont, suivre le rectangle bleu jusqu'à Gildwiller. Laisser la balise et traverser le village en direction de Hecken. Traverser Hecken en direction de Diefmatten et vers la sortie du village prendre la dernière ru à gauche : la rue devient chemin, passe devant un oratoire. Peu après ; prendre un sentier sur la droite qui passe à l'orée de la forêt puis tourne à gauche et entre dans la forêt. Elle contourne un petit étang, débouche sur la route qu'on emprunte pour filer sur Sternenberg.

Traverser Sternenberg, prendre à droite la route vers Bellemagny puis à droite le chemin (puis sentier) vers la croix de saint Eloi. A la croix, prendre à gauche la route vers Bellemagny jusqu'à ce village. Traverser Bellemagny , laisser la D 32 pour continuer tout droit et passer devant le couvent, puis après celui-ci prendre à gauche le chemin balisé " rectangle jaune-blanc-jaune " qui mène à Saint Cosme.

Passer devant l'église de Saint Cosme, laisser à droite la balise " rectangle jaune-blanc-jaune ", poursuivre tout droit et quelques mètres plus loin prendre à gauche le chemin prolongé en sentier menant à Guevenatten. Traverser le village en direction de Traubach, et à la sortie, prendre à gauche le chemin qui à travers champs et le Kannenmatten mène à Hecken d'où on rejoint Gildwiller le mont et le point de départ.

Itinéraire :

Gildwiller sur le Mont - Gildwiller - Hecken - Sterneberg - Croix de Saint Eloi - Bellemagny - Saint Cosme - Guewenatten - Kannenmatten - Hecken - Gildwiller - Gildwiller sur le mont.
Carte du circuit de randonnée "GILDWILLER LE MONT ET LES ETANGS DE STERNENBERG"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree