Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

FERRETTE ET LA GROTTE DES NAINS

Départ:Ferrette : parking à l'entrée de la ville.
Distance:8 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:246 m
Capitale historique du Sundgau, blottie dans sa cluse à l'abri de son château médiéval, voici Ferrette, petite cité calme, vouée à sa prestigieuse histoire et à sa vocation de cité touristique. Il est vrai que la cité possède des atouts en la matière, tant son environnement naturel est magnifique.

Cette petite balade permet d'en découvrir quelques uns : la ville médiévale, la grotte des Nains, célèbre dans toute l'Alsace par sa légende, la magnifique forêt de la Heidefluh, les pitons calcaires des Lochlefelsen et le superbe site du château.

Accès :

Ferrette se trouve dans les premiers contreforts du Jura alsacien, au sud de Mulhouse et d'Altkirch. Depuis Mulhouse, prendre la direction d'Altkirch - Ferrette par la D 432. Arrivé à Hirsingue, au sud d'Altkirch : deux options : soit direction Ferrette par Heimersdorf, Feldbach et Vieux Ferrette, toujours sur la D 432, soit par la Vallée de l'Ill et la D 9bis qui traverse les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller, Durmenach, Werentzhouse et Bouxwiller.

Parcours :

Départ du parking : se diriger vers l'église puis entamer la rude montée de la rue du château. Au haut de la rue prendre la rue à gauche montant au château. Passer du château inférieur au château supérieur, puis redescendre par le sentier en direction d " Heidefluh ". Traverser la petite route au bas de la colline du château et rester sur la direction " Heidefluh - Grotte des mains " on passe par les impressionnants rochers du Heidenfluh et du Loechlefelsen. En 20 mn, la falaise de la Grotte des Nains est atteinte. Descente assez raide vers le pied de la falaise où l'on rejoint le sentier des Trois Pays (rectangle jaune). On passe au pied de l'impressionnante falaise où l'on peut voir l'entrée de la grotte.

Continuer sur le sentier balisé disque bleu en direction de Ferrette et après 300m prendre le sentier parant à angle aigu sur le gauche en direction de Bouxwiller et le suivre sur environ 1 km jusqu'à rencontrer le sentier balisé triangle bleu venant de la Keucht et allant sur Bouxwiller. Prendre ce sentier sur sa droite et filer sur la Keucht par les Trois Etangs. Suivre la balises jusqu'au croisement du sentier " losange rouge ", croisement où se trouve un pylône. Prendre le sentier " losange rouge " à droite. Le sentier mène au haut de Ferrette et croise le sentier " disque bleu ". Le suivre sur la droite en direction de Bergmatten et de Rossberg. Traverser la route de Winkel et après le centre Don Bosco, laisser

Retour vers Ferrette jusqu'au parking de la Keucht où l'on continue par le chemin forestier losange rouge vers Sondersdorf et le Gros Chêne. Au croisement avec la route forestière reliant Sondersdorf aux Trois Etangs, triangle bleu, emprunter celle-ci.

Au grand carrefour après les trois étangs, laisser la direction Bouxwiller pour le chemin forestier qui monte vers la Keucht et Ferrette. Arriver à nouveau à la Keucht, suivre la direction Heidefluh sur la droite, qui offre un panorama magnifique.

Reprendre le sentier direction Ferrette. On arrive directement au parking départ en suivant la balise triangle jaune.

On peut aussi faire un crochet par le joli sentier bien balisé menant en 40 mn supplémentaires au château par les Lochlefelsen.

Itinéraire :

Ferrette parking - château - Felseneck - grotte des Nains -les Trois Etangs - Keucht - Sondersdorf - Bergmatten - tour du Rossebrg - parking.
Carte du circuit de randonnée "FERRETTE ET LA GROTTE DES NAINS"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree