Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LES HAUTEURS D'OLTINGUE

Départ:Oltingue, après le pont sur l'Ill, parking en face de la rue Verte.
Distance:8 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:120 m
Oltingue, c'est ce petit village calme et reposant dans ce magnifique écrin que forme la vallée de l'Ill désormais élargie au sortir des monts du Jura. Où l'œil se pose et se repose, ce ne sont que douces collines, superbes forêts, villages blottis autour de leur église, vertes prairies constellées de petits vergers...
Oltingue c'est aussi un retour vers le passé proche, avec son célèbre " Musée du Paysan " créé et patiemment enrichi par l'abbé Bilger et qui est aujourd'hui une vitrine du Sundgau d'autrefois.

Accès :

Oltingue se situe dans le Jura alsacien, non loin de Ferrette, à l'extrême sud du Haut Rhin. Depuis Mulhouse et Altkirch, prendre la direction de Ferrette par la D 432 puis la D 9bis à partir de Hirsingue (abandonner la direction Ferrette pour celle de Leymen). Traverser les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller, Durmenach, pour arriver à Werentzhouse où l'on garde la direction de Leymen jusqu'au croisement de Fislis. Traverser Fislis et prendre la direction d'Oltingue.

Parcours :

A partir du parking, suivre l'Ill sur la balise Losange bleu, direction Bouxwiller et Ferrette. Rester sur le large chemin au pied de la montagne. Le chemin devient herbeux puis se dédouble. Rester en lisière de la forêt. Au carrefour près d'un petit chalet tourner à angle aigu vers la gauche et suivre la route forestière. On retrouve le losange bleu après une belle futaie.

Au col " Hinter dem Berge ", abandonner le losange bleu et prendre à gauche le chemin carrossable. A la fourche, prendre la branche de droite en légère descente. Traverser la route forestière balisée losange rouge, continuer en légère montée. Large virage vers la gauche. Continuer à suivre ce large chemin.

Au sortir de la forêt, on voit le village et à son avant, la chapelle saint Martin des Champs. Après le réservoir d'eau, tourner à angle aigu sur la droite sur le chemin menant à la magnifique chapelle, ancienne " église mère " servant à plusieurs paroisses. . Repartir en direction d'Oltingue, où l'on n'oubliera pas l'indispensable visite au musée paysan.

Itinéraire :

Oltingue -Hinter dem Berg - Raedersdorf - chapelle Saint Martin - Oltingue
Carte du circuit de randonnée "LES HAUTEURS D



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree