Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LES MELEZES DE DURMENACH ET LE KUHWALD

Départ:Durmenach, place de la mairie.
Distance:7 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:110 m
Durmenach, village du Sundgau joliment situé dans la vallée de l'Ill est un ancien bourg commercial important malheureusement en perte de vitesse. Le village possédait la plus importante communauté juive du Haut Sundgau puisque la population de religion israélite dépassait en nombre celle des Catholiques. Aujourd'hui, il n'y a plus un seul israélite dans le village...

Le village est célèbre parce que justement a eu lieu en 1848 le dernier grand " pogrom " connu de France, lors duquel des dizaines de maisons ont été totalement pillée par les habitants des villages alentour. Aujourd'hui le seul témoin de la présence de la communauté israélite est le cimetière juif du village...

La forêt constitue une des richesses de Durmenach, particulièrement celle du Kuhwald que cette promenade invite à découvrir. Et plus particulièrement les fameux mélèzes, qui comptent parmi les plus beaux spécimens de France. Ce sont plus de 70 mélèzes bicentenaires introduits à la fin du XVIIIe (vers 1784) par le baron Reuttner de Weyl, seigneur du lieu, en provenance d'Autriche. Parmi ces conifères majestueux, le Grand Mélèze atteint plus de 40 mètres de haut.

Accès :

Durmenach se trouve dans les premiers contreforts du Jura alsacien, au sud de Mulhouse et d'Altkirch, dans la vallée de l'Ill. Depuis Mulhouse, prendre la direction d'Altkirch - Ferrette par la D 432. Arrivé à Hirsingue au sud d'Altkirch, prendre la direction Leymen par la Vallée de l'Ill et la D 9bis qui traverse les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller avant d'arriver à Durmenach. Dans le village, prendre là première rue à droite en direction de " Vieux Ferrette ". La mairie se trouve après le second pont traversant l'Ill et le canal du moulin.

Parcours :

Départ devant la mairie en direction de Ferrette. A 200m, prendre à droite la rue de l'église sur balise " triangle bleu " et poursuivre sur la balise en passant devant le cimetière jusqu'au calvaire bordant la route de Ferrette. Continuer à droite toujours sur la même balise jusqu'au prochain calvaire près des étangs. Juste après le calvaire débouche de la droite le sentier Interregio venant de Riespach et balisé " losange rouge ".

Suivre ce sentier Interregio sur la balise en direction de Ferrette : il traverse la route de Ferrette et part dans la forêt pour en ressortir et en longer l'orée. Environ 500m après le calvaire situé à l'orée du bois, le sentier rencontre un chemin venant de Vieux Ferrette et se dirigeant sur Luppach. Prendre ce chemin balisé " anneau rouge " sur la gauche jusqu'à Luppach. Poursuivre sur la même balise : le chemin contourne la carrière de Bouxwiller et file en direction de Durmenach. Après avoir traversé le ruisseau di Niesbach, prendre le chemin sur la gauche qui bientôt rejoint le chemin " losange rouge " dans la forêt des mélèzes. Poursuivre à droite jusqu'au carrefour des mélèzes puis entamer la descente vers Durmenach sur un large chemin. A quelques mètres à gauche, un panneau indique le " Mélèze géant ".

Revenir sur Durmenach et le point de départ.

Itinéraire :

Durmenach, place de la mairie - cimetière - Leimgrube - Luppach - Place des Mélèzes - Durmenach.
Carte du circuit de randonnée "LES MELEZES DE DURMENACH ET LE KUHWALD"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree