Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE MORIMONT ET LUCELLE

Départ:Fermes de la Verrerie.
Distance:13 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:210 m
Lucelle : la porte d
Dans la partie la plus méridionale de l'Alsace, le Jura offre au promeneur ses belles montagnes, ses prairies tachetées de rochers calcaires, ses petites cluses et ses fermes isolées.

Cette balade permet de découvrir trois hauts lieux du Sundgau méridional : les ruines de la prestigieuses abbaye de Lucelle, celles du robuste château de Morimont et le village d'Oberlarg et son site préhistorique du Mannlefelsen.

Accès :

Lucelle, c'est le " bout du monde " au cœur du Jura alsacien. On y Accède depuis Ferrette. Depuis Mulhouse, prendre la direction d'Altkirch - Ferrette par la D 432. Arrivé à Hirsingue, au sud d'Altkirch : deux options pour rejoindre Ferrette: soit (direction Ferrette) par Heimersdorf, Feldbach et Vieux Ferrette, toujours sur la D 432, soit par la Vallée de l'Ill et la D 9bis qui traverse les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller, Durmenach, Werentzhouse et Bouxwiller. A Ferrette, traverser la basse ville (place Mazarin) et grimper vers la ville haute (syndicat d'initiative ou espace Mazarin) en direction de Winkel par la D 41 (rester sur la droite à l'espace Mazarin et ignorer ensuite les routes partant sur Ligsdorf puis sur Bendorf). A Winkel prendre la direction Lucelle et Oberlarg, et à la sortie du village, abandonner la direction d'Oberlarg pour continuer sur Lucelle. Les maisons de la Verrerie se trouvent juste après la rude côte qui se présente après la sortie de Winkel.

Parcours :

Départ aux Verreries sur le chemin balisé triangle bleu qui longe la route jusqu'au groupe d'habitation des Hauts de Lucelle. Suivre le chemin balise triangle bleu qui par le Neuhof rejoint Lucelle. A Lucelle, prendre le temps de visiter les vestiges de l'ancienne abbaye, la petite chapelle, le tour du lac...

De Lucelle, rejoindre le GR 532 qui longe la frontière, sur balise rectangle jaune et débouche sur le plateau et la ferme des Ebourbettes, puis l'auberge du Morimont, d'où l'on peut visiter le superbe château.

De la ferme de Morimont, prendre le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge en direction d'Oberlarg, par la ferme de la Vacherie.

Traverser le village et prendre le chemin balisé triangle jaune - triangle bleu qui par l'abri préhistorique du Mannlefelsen rejoint le point de départ aux Verreries.

Itinéraire :

Les Verreries - les Hauts de Lucelle - Lucelle - les Ebourbettes - ferme du Morimont - château de Morimont - Oberlarg - les Verreries.
Carte du circuit de randonnée "LE MORIMONT ET LUCELLE"
Lucelle : le lac.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree