Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE DONON PAR GRANDFONTAINE

Départ:Wackenbach
Distance:12 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:610 m
Sentier de promenade dans la forêt du Donon.
Avec le Champ du Feu (1099m) et le Rocher de Mutzig (1010m), le Donon est l'un des 3 sommets des Vosges centrales avec ses 1009m. Il est cerné par deux cols, le col du Donon et le col d'entre deux Donon. Ces cols ont été depuis la nuit des temps un lieu de passage très fréquenté entre la Lorraine et l'Alsace.
Le lieu est occupé depuis le néolithique, environ 3000 ans avant notre ère (vestiges d'enceinte fortifiée d'environ 1000 ans avant JC). Le nom de Donon proviendrait de Dun, nom gaulois signifiant " Montagne " ou de Dunos, qui signifierait " enceinte fortifiée ". En 1172 il porte le nom de " Ferratus Mons " et ne reprend le vocable Donon qu'en 1436.

La présence d'une source à proximité du sommet est sans doute à l'origine d'un culte de l'eau, rendu en ces lieux par les tribus celtes des Triboques, des Médiomatriques et des Leuques. Sur le sommet du Donon, les anciennes tribus célèbrent le culte au dieu Teutatès, le père du peuple gaulois, mais aussi au dieu Vogesus, dieu local mystérieux représentant l'esprit de la montagne, à la déesse Hécate, déesse de la nuit et au dieu Cernunnos représenté avec une ramure de cerf.

Sous les Romains, à partir du 1er siècle, le dieu Mercure remplace Teutatès. Un grand temple lui a été consacré en 103 après JC sous le règne de Trajan. Le dieu Teutatès fait cependant son retour dés le IIIé siècle après JC sous une forme plus radicale que Mercure. Le sanctuaire est probablement pillé au IVé mais Le coup de grâce est donné par la montée du christianisme et par la chasse aux anciens dieux, organisé par les moines. Le sanctuaire tombe peu à peu dans l'oubli.

Ce sont les frères Hyacinthus Alliot, abbé de Moyenmoutier et Petrus Alliot, abbé de Senones qui découvrirent au XVIIIé siècle les vestiges des temples. Ils entreprirent les premières fouilles. Depuis, de nombreuses fouilles archéologiques furent effectuées, la dernière campagne remontant de 1934 à 1938. En 1869, le docteur Bédel de Schirmeck lance une souscription et fait bâtir le temple à 12 colonnes visible aujourd'hui sur la plate forme sommitale.

Divers vestiges d'édifices sont actuellement visibles au sommet du Donon (temple d'accueil, source du Donon, voie sacrée, deuxième temple, citerne, temple circulaire en bois, temple sommital, chapelles...), ainsi que des copies de stèles votives retrouvées lors des fouilles.

Découvertes en 1260 à Framont, les mines de fer de Grandfontaine firent la fortune des Princes de Salm, qui, après les avoir disputées aux abbés de Senones, possesseur des lieux, finirent par mettre la main sur cette richesse et purent les exploiter durant plusieurs siècles. L'ensemble Salm - La Broque - Framont, au Nord Est de la principauté de Salm, devint une sorte de capitale économique de fait, alors que le reste de ce petit pays demeurait une zone forestière faiblement peuplée.

Accès :

Le col du Donon relie Schirmeck à Raon l'Etape par la D 392. Sortir de Schirmeck en direction du Donon, Wackenbach est le premier hameau que l'on rencontre. Stationner près de l'église au centre du village.

Parcours :

Départ de Wackenbach centre. Suivre la GR 5 balisé " rectangle rouge ", jusqu'au Donon, puis jusqu'au temple du Donon et enfin jusqu'au col d'Entre les Deux Donon. Au col, repérer et prendre le sentier balisé " disque jaune " qui fait le tour du Petit Donon. Il croise le sentier " Triangle jaune " et " Disque rouge ". Le suivre jusqu'à arriver à nouveau au col d'Entre les Deux Donon.

Au Col, prendre le sentier " croix jaune " qui descend sur Wackenbach et le point de départ.

Itinéraire :

Wackenbach centre - Grandfontaine - Maison forestière du Donon - Haut Donon - Donon - col Entre Les Deux Donons - Petit Donon - Wackenbach.
Carte du circuit de randonnée "LE DONON PAR GRANDFONTAINE"
Le temple du Donon, érigé au XIXè. Le Donon était un sanctuaire communs aux grandes tribus celtes de la régions: Leuques, Médiomatriques, Triboques...



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree