Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

WINDSTEIN ET LES CINQ CHATEAUX

Départ:Windstein, parking près du restaurant " Aux deux châteaux ".
Distance:16 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:300 m
Voici, à la limite de la Lorraine, le pays des lacs, des rochers et des châteaux sur leurs barres rocheuses, offrant des points de vues magnifiques sur les Vosges du Nord. Voici aussi les belles forêts de feuillus, surtout hêtre et chêne, mais aussi de résineux avec du pin, de l'épicéa et quelques mélèzes.
Voici la superbe petite vallée du Wineckertal, véritable joyau.
Voici un " coin " tranquille, loin de la foule, où il fait bon marcher et se détendre.

Accès :

Rejoindre le petit village de Windstein par Reichshoffen, que l'on atteint depuis Haguenau (Contournement, direction Sarreguemines). A Reichshoffen, prendre la direction Windstein et remonter la jolie petite vallée du Schwarzbach en passant par Jaegerthal et ses célèbres forges De Dietrich (D 53) Entrer dans le hameau de Windstein et se garer près du restaurant " Aux Deux Châteaux ".

Parcours :

Du parking, monter au Nouveau Windstein. Après la visite, redescendre en ligne droite pour rejoindre le chemin longeant la colline et rejoignant le hameau de Wineckertal en suivant le GR. Suivre la route sur 500m puis prendre le sentier qui suit la D 53 et qui mène au parking des Trois Tilleuls le long de la superbe vallée du Wineckertal.

Monter directement au château de Schoeneck.

Après la visite, redescendre sur le col de Langthal et prendre la direction du col de Wineck. De là, on peut faire l'aller-retour au château de Wineck (1,5 km aller-retour) qui offre un superbe point de vue. Retour au col, remonter vers les ruines du Wittschloessel.

Au col, prendre le GR 53 (balise " rectangle rouge " et le suivre jusqu'au point de départ.

Terminer la randonnée par la visite du Vieux Windstein.

Itinéraire :

Windstein, restaurant " Aux deux Châteaux " - château du Nouveau Windstein - Wineckertal - maison forestière du Herrenhof - château de Schoeneck - col du Langthal - col de Wineck - château de Wineck - col de Wineck - château de Wittschloessel - Wasserstein - château du Vieux Windstein - Windstein, restaurant " Aux deux Châteaux ".
Carte du circuit de randonnée "WINDSTEIN ET LES CINQ CHATEAUX"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree