Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE MONT SAINTE-ODILE A PARTIR DU DOMAINE SAINT-JACQUES

Départ:Parking près du Domaine Saint-Jacques (571 m.)
Distance:11 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:277 m
Haut lieu culturel et religieux d'Alsace, le Mont Sainte Odile est un des endroits les plus visités du pays. De multiples sentiers parcourent la montagne sainte, allant de châteaux en rochers, de chapelles en panoramas, de vallons en prairies. Incontournable pour le randonneur.

Accès :

On accède au Domaine Saint-Jacques soit à partir d'Obernai par Saint Nabor (D 109), soit à partir de Barr par la D 854 prolongée de la D 109, ou encore à partir du Hohwald par la D 426 prolongée de la D 109. Le domaine se situe au carrefour de la D 109 et de la D 33 qui descend du Mont Sainte Odile.

Parcours :

Prendre le sentier direction " Niedermunster 1/4 d'h, Châteaux d'Ottrott " (balise " disque jaune ") qui part dans la boucle de la route, longe le domaine et débouche après 7mn de marche sur un chemin forestier. Abandonner la direction " Niedermünster " et prendre tout droit la direction " Sainte Odile (Balise " triangle jaune "). Rester sur ce beau chemin (direction " Fontaine Lucie " et ignorer les sentiers qui montent directement au mont. Après 25 minutes ; prendre le sentier " croix bleue " qui monte à gauche et rejoint un chemin forestier pour s'en séparer un peu plus loin par la droite.

Traverser la route goudronnée et accéder à la Source Sainte Odile (690m). Poursuivre par le sentier qui débute par quelques marches (balise " triangle rouge ", " triangle jaune " et " croix bleue ") et qui est assez raide. Il débouche en amont du cimetière des religieuses sur le beau chemin de croix.

La visite du couvent est fort intéressante, et la vue sur la plaine superbe.

Retour au chemin de croix, prendre le sentier " Maennelstein ", balise " rectangle rouge " qui longe la crête. Après le Rocher Beckenfels, suivre toujours le rectangle rouge sans s'inquiéter de sentiers qui partent à droite ou à gauche, pour arriver à un carrefour en patte d'oie. Quitter le rectangle rouge et suivre le sentier du milieu (balise " chevalet jaune " direction : " Grotte des Druides ". Le sentier oblique rapidement sur la droite et rejoint le Mur Païen qu'il faut emprunter quelques minutes sur la gauche pour arriver à la Grotte des Druides. Un peu plus loin, déboucher sur la clairière où a eu lieu, le 20 janvier 1992 le fameux crash de l'Airbus.

Poursuivre sur le sentier qui passe au rocher du Soli (790m) pour arriver au Maennelstein, énorme rocher (817m) qui offre une magnifique vue (table d'orientation).

Suivre le sentier du Mur Païen (chevalet jaune) puis prendre sur la droite le sentier " triangle bleu " qui rejoint un autre sentier à suivre sur la gauche, direction " St-Jacques 1/2 h, Rocher de Kappelhouse ". Il suit la ligne de faîte de l'Ameisenberg. Au rocher de Kappelhouse (725m), belle vue sur la plaine. Reprendre le sentier Saint Jacques qui serpente en descente régulière, qui rejoint la route goudronnée (sur 50 mètres) et repart à travers bois jusqu'au point d'arrivée.

Itinéraire :

Domaine Saint Jacques - Niedermunster - Source sainte Odile - Monastère - chapelle des Roches - grotte des Druides - Maennelstein - Rocher de Kappelhouse (Kappelhausfelsen) - Saint Jacques.
Carte du circuit de randonnée "LE MONT SAINTE-ODILE A PARTIR DU DOMAINE SAINT-JACQUES"
Niedermunster : les ruines du prieuré.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree