Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE NIDECK ET SES CASCADES

Départ:Restaurant des Cascades du Nideck.
Distance:8 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:260 m
C'est le poète allemand Chêne von Chamisso qui immortalisa les lieux avec son récit légendaire des " Géants du Nideck ". Quel beau cadre en vérité pour un récit romantique ! Tout y est : de sombres forêts, des rocs titanesques, une superbe cascade, et l'on devine aisément la présence de quelque belle ondine...

Accès :

Sur la RN 420 reliant Strasbourg à Saint Dié, remonter la vallée de la Hasel par la D218, entre Mutzig et Urmatt (croisement à la sortie d'Urmatt en direction de Niederhaslach). Passer Niederhaslach (magnifique église gothique) et Oberhaslach, puis continuer en direction de Wangenbourg. 4km après Oberhaslach, on arrive au restaurant des Cascades. Trouver une place de parking.

Parcours :

Prendre l'escalier sur la gauche du restaurant et joindre le chemin balisé " rectangle rouge " qui devient sentier et mène aux cascades en une agréable montée.

On arrive à la grande cascade qui tombe d'une hauteur de 25m. Prendre le sentier qui grimpe en lacets et rejoint un chemin (10mn de grimpée). Continuer tout droit le long du ravin en direction des ruines du château sur la même balise. Prendre le chemin assez aisé balisé " anneau bleu, triangle rouge " vers la maison forestière Nideck. Ce chemin ne mène pas directement au château, mais est bien plus aisé à suivre. Il s'éloigne d'abord des châteaux, passe le ruisseau et revient vers les ruines.

10mn après le cours d'eau, on arrive aux ruines du château inférieur. Sur la tour, la plaque Chamisso. On accède ensuite aux ruines du château supérieur par un chemin en lacets. Magnifique vue panoramique.

Retour au château inférieur, prendre la direction des cascades. Après un pont de bois, on débouche sur le chemin de l'aller. Le suivre un peu et prendre le sentier assez raide balisé triangle rouge menant au Hirschfels. Rester sur la même balise. Le point de vue du Hirschfels (440m) est magnifique.

Retour par le même sentier au point de départ. Ne pas manquer le chemin sur la droite non balisé menant au restaurant.

Itinéraire :

Restaurant des Cascades - cascades du Nideck - château du Nideck - maison forestière du Nideck - cascades du Nideck - Hirchfels - Restaurant des Cascades.
Carte du circuit de randonnée "LE NIDECK ET SES CASCADES"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree