Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE TOUR DU TAENNCHEL PAR LA GRANDE VERRERIE

Départ:La Grande Verrerie
Distance:7 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:440 m
S'il est une montagne des Vosges au sujet desquels on a beaucoup écrit (dont d'ailleurs beaucoup de bêtises), c'est bien le massif du Taennchel. Situé au nord-ouest de Ribeauvillé, le massif du Taennchel forme une enclave sédimentaire dans cette partie des Vosges granitiques et est couvert de nombreux amas rocheux aux noms évocateurs : rocher de Géant, rocher des Reptiles, rocher des trois tables...

Les restes d'un " mur paien " témoignent probablement d'une occupation très ancienne du massif, sans doute par les Celtes. Depuis la plus haute antiquité, le mont est entouré de mystère : pour certains, le Taennchel devait être un genre de sanctuaire pour des prêtres celtes qui célébraient le culte du soleil, des pierres et du vent... les rochers ruiniformes s'auréolent de légendes et récits fantastiques et rayonnent d'ondes magiques, et il n'est pas rare de croiser sur les sentier des radiesthésistes avec leur pendules, car c'est bien connu, il se dégage du Taennchel une énergie tellurique intense... En 1997, des " archéologues " y ont même trouvé des statuettes de la période celtique, et il fallut que la science démontre que c'étaient des faux grossier et contemporains... ce qui n'empêche nullement nombre de gens d'être convaincus que le mystérieux Taennchel est un sanctuaire, avec ses parcours initiatiques, sa voie pavée (on ne sait trop de quels sentiments) et ses symboles runiques...

Le Taennchel ? D'abord une très belle montagne avec ses chaos rocheux, ses arbres magnifique ou ses troncs enchevêtrés et couverts de mousse, ses multiple sources, sa faune et se flore exceptionnelles (grand tétras, lynx). C'est d'abord un site protégé et une zone de tranquillité. De quoi combler le randonneur.

Accès :

On accède à la Grande Verrerie depuis Ribeauvillé (Route des Vins, nord nord-ouest de Colmar). A Ribeauvillé, au grand rond point de la ville basse, prendre la direction " Sainte Marie aux Mines - Aubure " par la D 416. 3 km environ après avoir quitté la ville, au niveau de la maison forestière Schlumberger, prendre à droite la route forestière en direction de la Grande Verrerie ; que l'on atteint environ après 2,5 km.

Parcours :

Au départ de la Grande Verrerie, prendre le sentier " disque bleu " jusqu'à la Saxermatt où l'on prend à gauche le sentier balisé " disque jaune " qui monte au Schelmentkopf où il rejoint le sentier " croix bleue " en direction du Rammelfels. Ce sentier rejoint le GR 532 (" Rectangle jaune ") qui monte à la Roche des Trois Tables, puis au Rammelfels.

De là, faire l'aller-retour au Rocher des Reptiles, puis du Rammelfels prendre le sentier à droite balisé " croix bleue " qui passe par la source des corbeaux et le rocher du Corbeau, d'où il descend d'abord par un sentier abrupt puis par un sentier plus doux, vers le point de départ, toujours sur balise " croix bleue ".

Itinéraire :

La Grande Verrerie - Saxermatt - Schelmentkopf - Rocher des Trois Tables - Rammelfels - Rocher des Reptiles - Rammelfels - Roche des Corbeaux - la Grande Verrerie.
Carte du circuit de randonnée "LE TOUR DU TAENNCHEL PAR LA GRANDE VERRERIE"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree