Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Woerth et les champs de bataille de 1870

Départ:Woerth, parking près du bureau des PTT.
Distance:7 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:130 m
Woerth : vue générale.
Etonnantes collines, où les canons de 1870 ont semé à profusion les croix et les pierres tombales où sous une mince couche de terre fertile dorment ceux qui, du Mecklembourg, de Saintonge, de Bavière ou de Provence sont tombés ici " au champ d'honneur... "

Etonnantes collines où, dressés sur leurs monuments à la gloire de leurs bataillons vainqueurs ou de leurs centuries à terre, les lions d'airain et les aigles de pierre se dressent vers le ciel, dans un rugissement victorieux, un râle sanglant ou un dernier envol...

Paisibles collines... si paisibles qu'on se prend à entendre, vers le soir, la lourde charge des cuirassiers, sabre au clair, que hache la mitraille...

" C'est un trou de verdure où chante une rivière... "
..." Im Weißenfeld, im Korn und Mohn, liegt ein Soldat, unaufgefunden..."

Accès :

Rejoindre Woerth par Haguenau et la départementale D 27.

Parcours :

Le circuit est balisé par des anneaux rouges et suite en grande partie le sentier des Turcos. Les Turcos sont une unité de tirailleurs algériens qui résista héroïquement aux Prussiens sur le Herrenberg.

Le chemin suit le Soultzbach. Après l'ancienne usine Alko, monter par le chemin agricole jusqu'au monument du Ier RI de Basse Silésie. Après plusieurs tombes, on arrive à la Maison des Turcos près des premières maisons de Froeschwiller. S'engager dans le village et passer devant le château et la Friedenskirche.

Après la mairie de Froeschwiller, tourner à droite et monter dans les pâturages par une petite route agricole : cette route est parsemée de nombreux monuments et tombes. On remarque particulièrement le monument allemand au lion et après Elsasshausen, le mémorial allemand qui du haut de sa tour offre un magnifique panorama sur les environs. Redescendre par la route vers Woerth

A l'entrée de Woerth se trouve le mémorial Bavarois. Terminer la randonnée par la visite du musée de la bataille, dans le château de Woerth.

Itinéraire :

Woerth PTT - Woerth ancienne usine Alko - Froeschwiller maison des Turcos - Froeschwiller Friendenskirche - Elsassenhausen - Woerth.
Carte du circuit de randonnée "Woerth et les champs de bataille de 1870"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree