LE HARTMANNSWILLERKOPF

Départ:Cimetière mémorial du Silberloch : grand parking
C'est ici le lieu du souvenir. La terrible et vaine bataille qui en 1915 laboura les entrailles de la montagne et des hommes marque aujourd'hui encore de son sceau cette terre aujourd'hui sacrée car imbibée du sang de milliers de jeunes hommes qu'une inutile boucherie a expédiés dans l'enfer des héros... " Ci-gît, mort pour la France... Hier starb den Heldentod... "

Passant promeneur, souviens-toi...

Rejoindre le col du Silberloch, qui se situe sur la route des Crêtes, en prenant cette dernière depuis Uffholtz, en direction du Grand Ballon.

Du col de Silberloch descendre par la crypte et le cimetière pour suivre le sentier croix rouge et rectangle rouge-blanc-rouge à travers les positions françaises. Monter vers le sommet.

Après la croix sommitale, suivre le sentier rectangle bleu puis croix rouge menant au Rehfelsen, à la Wartburg, à la voie Serpentine (Bergpfad), positions fortifiées allemandes.

Rejoindre le sentier triangle jaune menant par le Monument Serret au point de départ.

Itinéraire :

Col du Silberloch - crypte - cimetière - croix sommitale - Rehfelsen - Bergpfad - monument Serret - col du Silberloch.
Carte du circuit de randonnée "LE HARTMANNSWILLERKOPF"