Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

COL DE BANNSTEIN, GAUCHMATT ET GROSSFELS

Départ:Parking du col de Bannstein (483 m.)
Distance:9 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:294 m
Soultzmatt : la Wagenbourg.
Cette promenade ombragée se déroule dans le joli vallon de Saint Gangolphe, un des plus charmants endroits des Vosges, fait de paysages paisibles et de belles futaies. Elle traverse la charmante petite vallée du Pâtre ou Schaefertal, lieu de pèlerinage dédié à Gangolphe, et le cimetière roumain de la Gauchmatt.

Accès :

De la RN 83 Belfort - Colmar, prendre la direction Guebwiller. Traverser la ville, puis le village de Buhl (Remarquable retable dans l'église paroissiale) dans lequel on bifurque vers le village de Schweighouse (D 430). Continuer en direction de " Soultzmatt ", traverser le hameau de Saint Gangolphe et continuer jusqu'au col de Bannstein (500 mètre après le village).

Parcours :

Prendre le sentier parallèle à la route, marqué " Gauchmatt par le Sentier CH. STAAD 1 H ", (balises triangle blanc. triangle bleu). qui rejoint un chemin carrossable se détachant de la route et interdit à la circulation (sauf usagers). Le suivre sur la droite (triangle blanc. triangle bleu). En légère montée, il s'enfonce dans une belle forêt.

Après 25 mn, quitter ce chemin pour suivre les balises et l'indication " Gauchmatt par le Sentier STAAD, 0 H. 30 " sur un sentier en descente, vers la gauche. (Alt.: 530 m). II coupe le flanc de la montagne. Ne pas s'inquiéter de chemins secondaires qui s'en détachent.

On débouche face au cimetière des Roumains et sur la route goudronnée qui traverse le Val de Pâtre. Prendre la direction indiquant " Gauchmatt ", contourner le cimetière , rejoindre et suivre la D40 I et suivre près du terrain de sport la belle allée qui entre dans la forêt, direction du Menhir de Langenstein (triangle blanc, triangle bleu, Soultzmatt losange rouge, rectangle blanc).

Au Langenstein (375m), continuer droit devant, direction " Grossfels " (triangle blanc, triangle bleu) jusqu'à la plate-forme rocheuse (410m) : la vue sur Soultzmatt, le vignoble alsacien, la Forêt-Noire mérite largement le détour. Entamer la descente jusqu'à un petit oratoire (340m) et déboucher sur un large chemin venant de Soultzmatt. Le suivre sur la droite et continuer tout droit le long du chemin de croix (certaines croix datent de la fin du XVIIIè).

Traverser la route goudronnée qui mène sur la gauche à Orschwihr, pour atteindre le Val de Pâtre, ou Schaefertal, jolie petite chapelle. Continuer droit devant suivant Dreibannstein (disque jaune, Orschwihr 0 H. 50, rectangle blanc, losange rouge, Bannstein, 1 H., croix jaune). Le sentier traverse le pré, passe entre des taillis et hauts buissons et pénètre dans la forêt. Six minutes plus tard, quitter le losange rouge et continuer droit devant, direction Dreibannstein et Guebwiller (disque jaune). La montée est assez raide. Quitter le sentier au croisement avec celui qui vient d'Orschwihr sur la gauche et qui conduit vers Bannstein sur la droite, (balise croix jaune), direction à suivre en montée. Rejoindre une route forestière à suivre droit devant (croix jaune). Elle aboutit sur une autre route. Suivre sa branche de gauche, bien balisée et montant à 560m. La descente, en pente douce, aboutit au parking de départ.

Itinéraire :

Col de Bannstein - cimetière militaire roumain - Langenstein - Grossfels - chemin de croix - Val du Pâtre - col de Bannstein.
Carte du circuit de randonnée "COL DE BANNSTEIN, GAUCHMATT ET GROSSFELS"
Soultzmatt : le clocher de l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree