Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE BALLON D'ALSACE

Départ:Route du Ballon, parking devant le restaurant la Chaumière.
Distance:7 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:150 m
Sur les contreforts sud des Vosges, le Ballon (du dieu celte Bel) d'Alsace est le plus élevé des sommets du parc naturel régional des Ballons des Vosges, il culmine à 1247 mètres d'altitude. De là haut, si la météo est clémente, on aperçoit le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Dans les vallées alentours, forêts, rivières et tourbières alternent tandis que dans les hauteurs, la végétation se fait alpestre. En grimpant, les pâturages d'altitude laissent la place à des lacs, à des plateaux et des cirques glaciaires. Les panoramas sont grandioses et nul n'est besoin d'être un marcheur aguerri pour en profiter car la montagne se montre ici facile et accueillante. Un autre sport se pratique dans le parc naturel : l'observation des chamois, réintroduits depuis 1956, et des castors qui peuplent les rivières de la vallée de la Doller. Les faucons pèlerins ne sont jamais bien loin, mais les grand tétras sont plus secrets. Le sol est riche de fleurs superbes, lys et gentianes, et les myrtilles sauvages sont savoureuses.

Un peu moins élevé que le Ballon d'Alsace, le Ballon de Servance (1216 mètres) offre un fabuleux panorama sur les sommets et vallées du parc naturel régional.

Accès :

On rejoint Masevaux depuis l'échangeur de la RN 83 du Pont au. A Masevaux, continuer en direction du Ballon, passer le village de Niederbrück, monter aux lacs de Sewen et d'Alfeld. Peu avant le Ballon, après le carrefour de la D 465 menant à Belfort par Giromagny, continuer en direction du sommet jusqu'à la Chaumière.

Parcours :

Départ au parking du restaurant la Chaumière. Prendre le GR5 derrière le restaurant (Rectangles rouge et blanc superposés).

Monter au Ballon. A gauche, la ferme auberge du Ballon et la statue de Jeanne auberges. Au sommet, paysage majestueux. Statue de la Vierge et table d'orientation.

Continuer sur le GR5 le long de la crête sommitale jusqu'au col du Rundkopf (1072m). De là, suivre le sentier du tour du Ballon (anneau bleu) en direction de La Chaumière. Rejoindre le sentier du Boedelen (Croix rouge) puis au premier carrefour, reprendre la direction de La Chaumière (Balise bleue du tour du Ballon).

Itinéraire :

La Chaumière - ferme auberge du Ballon - Ballon d'Alsace - col du Rundkopf - Rundkopf - la Chaumière.
Carte du circuit de randonnée "LE BALLON D



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree