Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE HOCHWALD ET LA LIGNE MAGINOT

Départ:Col du Pigeonnier.
Distance:15 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:230 m
Cette balade nous mène dans le Hochwald, au cœur du dispositif Maginot. La montagne est truffée de blockhaus, tranchées, abris, casemates... de quoi satisfaire les passionnés de l'art militaire, mais aussi les amoureux des forêts et de sentiers à travers bois et prairies des Vosges du Nord.
Une belle balade.

Accès :

On accède au col du Pigeonnier soit par Wissembourg (prendre la direction Lembach) et la D 3, soit depuis Lembach et la même D3 passant par le joli village de Climbach.

Parcours :

Du col du Pigeonnier, emprunter le sentier balise " anneau jaune " et " rectangle jaune " qui par le Luchsenkopf mène à la fontaine de Climbronn et au Col du Pfaffenschlick. Après avoir dépassé la chapelle ruinée dominant le village de Climbach et la fontaine de Climbronn, on arrive après environ une heure de marche dans la zone du fossé antichar et près d'une grande prairie ç droite (terrain militaire) où l'on peut admirer d'impressionnants blockhaus avec de nombreuses tourelles.

Remonter sur le col du Pfaffenschlick. De là, entamer par la route la descente vers Drachenbronn. Quitter la route après 500m pour un sentier partant à gauche dans la forêt, à flanc de montagne. Le sentier rejoint la route de Cleebourg que l'on suit un moment : on passe à nouveau devant des blockhaus et le fossé antichar.

200m après le fossé, prendre à gauche le sentier balise " disque rouge " qui remonte vers le col du Pigeonnier et rejoint après le Breissetische Kopf le sentier balise " disque jaune " menant au point de départ.

Itinéraire :

Col du Pigeonnier - Luchsenkopf -fontaine de Climbronn - col du Pfaffenschlick - Hasselmuehle - Brissetischekopf - col du Pigeonnier.
Carte du circuit de randonnée "LE HOCHWALD ET LA LIGNE MAGINOT"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree