Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Le delta de la Sauer

Départ:Parking au centre de Munchhausen, à coté de la Maison du Centre d'initiation à la Nature.
Distance:7 km
Temps estimé:0 h
Dénivelée:15 m
Munchhausen: le delta de la Sauer.
Entre ciel et eau, rivières qui se perdent puis se retrouvent, bruissement des roseaux et piaillement de multiples volatiles, voici toute la beauté d'un pays d'eau et le sortilège de cette forêt rhénane que l'on compare souvent à celle de l'Amazonie....

Dans cette réserve naturelle où les vastes saulaies sont partout, les jumelles de rigueur pour voir les oiseaux : automne et printemps voient passer des légions de migrateurs: loriot, cigogne blanche, rousserolle, pouillot fin, coucou et rossignol. Les fruits rouges sont le régal de nombre d'espèces à ailes ou à pattes. En hiver, la neige et la glace semblent figer les bras d'eau où abondent les canards colvert, sarcelles d'hiver, morillons, milouins, chipeaux. Rois des lieux, le héron cendré et le majestueux cygne assurent une présence annuelle.

La flore n'est pas en reste : printemps et été sont l'occasion d'admirer la floraison d' espèces remarquables, l'iris pseudacore jaune, l'iris de Sibérie violet mauve, le glaïeul sauvage et l' orchis des marais....

Adresse utile:
CENTRE D'INITIATION A LA NATURE
42, rue du Rhin
67470 MUNCHHAUSEN
Tél. 03 88 86 51 67

Accès :

Rejoindre Munchhausen par l'autoroute A35. Prendre la sortie Seltz Nord - Munchhausen - Mothern, puis la D 248 jusqu'à Munchhausen.

Parcours :

Traverser le pont de la Sauer. Prendre la petite route goudronnée puis après 100 m le chemin de gravillons qui longe la digue de la Sauer.

On contourne les prés de la Grosswoerth pour aboutir au petit chalet de la station ornithologique de la Sauer.

Prendre vers la droite la route goudronnée longeant la gravière puis la digue entre deux gravières. Le chemin mène vers le Rhin (Panneau fluvial 342).

Retour vers la gravière après 300 m, et longer la gravière jusqu'à la piste cyclable que l'on suit jusqu'au point de départ.

Itinéraire :

Pont de la Sauer - digue de la Sauer - Grosswoerth - chalet de la Station ornithologique - panneau fluvial 342 - piste cyclable pont de la Sauer.
Carte du circuit de randonnée "Le delta de la Sauer"
Munchhausen: un paradis pour les amoureux de la nature.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree