PFLIXBOURG ET HOHLANDSBOURG DEPUIS SAINT GILLES

Départ:Saint Gilles gare.
Superbe balade à l'ombre d'une belle forêt, à la conquête de deux belles ruines médiévales, gardiennes de la vallée, la Pflixbourg et la Hohlandsbourg. Ce dernier château vient d'être superbement restauré et offre des animations médiévales fort intéressantes. Du haut de son chemin de ronde, la vue sur la plaine est absolument admirable.

Saint Gilles gare se trouve sur la D 417qui relie Colmar à Munster. De Colmar, prendre la direction de Munster, traverser la RN 83 puis le village de Wintzenheim. Trois kilomètres après la sortie de Wintzenheim, on arrive à Saint Gilles.

Départ gare Saint Gilles sur sentier " triangle bleu " menant au Pflixbourg par le rocher Jeanne et Monique. Au château, prendre la balise " triangle rouge " en direction de la fontaine de la Dame. Le sentier traverse deux fois la route des cinq châteaux et l'emprunte sur une petite portion avant de filer sur la fontaine.

A la fontaine, prendre le sentier " rectangle jaune " GR 532 qui mène à la ruine du Hohlandsbourg. Rester sur la même balise pour la descente assez raide jusqu'à la route, où l'on prend le sentier balisé " croix bleue " qui traverse la route. Ne pas prendre à droite, mais continuer tout droit en longeant la route. Le sentier tourne à gauche après environ 300m, toujours en longeant la route, et débouche sur le sentier balisé " rectangle jaune-blanc-jaune " que l'on suit en direction de l'Ehrbergkopf et sur lequel on reste jusqu'à rejoindre à nouveau la route et la place de pique nique.

De la place, prendre le sentier balisé " losange rouge " qui part à droite, passe devant un abri et longe la lisière de la forêt au dessus de Saint Gilles. Rester sur le chemin longeant cette lisière, qui perd sa balise. Au bout de la lisière, le chemin tourne à droite ouis effectue un large tournant sur sa gauche avant de croiser le sentier balisé " rectangle jaune " GR 532 : prendre le sentier sur la droite pour rejoindre en quelques lacets le point de départ.

Itinéraire :

Saint Gilles gare - rocher Jeanne et Monique - Pflixbourg - fontaine de la Dame - Hohlandsbourg - Ehrberg - Saint Gilles gare.
Carte du circuit de randonnée "PFLIXBOURG ET HOHLANDSBOURG DEPUIS SAINT GILLES"
Le château de Pflixbourg vu de la route des cinq châteaux.