THANNENKIRCH ET LE TAENNCHEL

Départ:Thannenkirch " Am Rain "
S'il est une montagne des Vosges au sujet desquels on a beaucoup écrit (dont d'ailleurs beaucoup de bêtises), c'est bien le massif du Taennchel. Situé au nord-ouest de Ribeauvillé, le massif du Taennchel forme une enclave sédimentaire dans cette partie des Vosges granitiques et est couvert de nombreux amas rocheux aux noms évocateurs : rocher de Géant, rocher des Reptiles, rocher des trois tables...

Les restes d'un " mur païen " témoignent probablement d'une occupation très ancienne du massif, sans doute par les Celtes. Depuis la plus haute antiquité, le mont est entouré de mystère : pour certains, le Taennchel devait être un genre de sanctuaire pour des prêtres celtes qui célébraient le culte du soleil, des pierres et du vent... les rochers ruiniformes s'auréolent de légendes et récits fantastiques et rayonnent d'ondes magiques, et il n'est pas rare de croiser sur les sentier des radiesthésistes avec leur pendules, car c'est bien connu, il se dégage du Taennchel une énergie tellurique intense... En 1997, des " archéologues " y ont même trouvé des statuettes de la période celtique, et il fallut que la science démontre que c'étaient des faux grossier et contemporains... ce qui n'empêche nullement nombre de gens d'être convaincus que le mystérieux Taennchel est un sanctuaire, avec ses parcours initiatiques, sa voie pavée (on ne sait trop de quels sentiments) et ses symboles runiques...

Le Taennchel ? D'abord une très belle montagne avec ses chaos rocheux, ses arbres magnifique ou ses troncs enchevêtrés et couverts de mousse, ses multiple sources, sa faune et se flore exceptionnelles (grand tétras, lynx). C'est d'abord un site protégé et une zone de tranquillité. De plus, Thannenkirch est un superbe village de montagne qui offre toutes les prestations que peut désirer le promeneur.

Thannenkirch se situe au nord de Ribeauvillé, dans le massif du Taennchel. Rejoindre Thannenkirch depuis Bergheim, village de la route du Vin, auquel on accède depuis la RN 83 Belfort - Strasbourg, par l'échangeur de Guémar, au sud de Sélestat. On peut aussi accéder à Thannenkirch depuis Saint Hippolyte, en prenant la route du Haut Koenigsbourg, puis celle du Schaentzel, peu avant d'arriver au château.

Départ Thannenkirch " Am Rain ". Suivre le GR 5 (rectangle rouge) en direction de Ribeauvillé jusqu'au col Renk. Au col, abandonner le GR 5 et prendre à droite le chemin forestier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " qui passe par le carrefour du Cerisier Noir, puis par le carrefour Hasenclever. A ce carrefour, continuer sur la même balise : deux options : montée directe par le sentier raide vers le Rocher de la Paix d'Udine, ou y monter par le chemin plus long mais plus doux, à flanc de colline.

Le présent parcours privilégie le parcours long. A partir du rocher de la Paix d'Udine, continuer sur le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " qui longe le mur païen et mène au rocher des Géants. De là, prendre la GR 532 " rectangle jaune " en direction du Rammelfels par le rocher des Reptiles, où l'on prend à droite le sentier qui descend en lacets abrupts sur le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge ". Suivre ce sentier sur la droite. Il rejoint le chemin sur la même balise, passe entre le Spitzenberg et la ferme Rotzel. Après la ferme Rotzel, laisser ce chemin qui part sur la gauche et prendre à droite le sentier balisé " croix bleue "qui ramène sur Thannenkirch.

Itinéraire :

Thannenkirch centre - col Renk - carrefour du cerisier Noir - carrefour Hasenclever - rocher de la Paix d'Udine - rocher des Titans - rochers des Géants - Rammelfels - Rotzel - Bienette - Thannenkirch.
Carte du circuit de randonnée "THANNENKIRCH ET LE TAENNCHEL"