Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE JUDENHUTPLAN ET LE SUDEL

Départ:Parking de la ferme - auberge du Grand Ballon (1112 m)
Distance:6 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:300 m
Cette agréable promenade se déroule sur les pentes du Grand Ballon, alternant chaumes et endroits ombragés. Le col du Judenhut ou Judenhutplan, est une vaste clairière superbement aménagée en zone de détente où il est très agréable de pique-niquer.Plus loin, la petite chapelle du Sudel invite au calme et la remontée vers la ferme auberge du Ballon par le Firstacker et le Gerstacker est de toute beauté.

Accès :

On rejoint le Grand Ballon à partir de la N 66 qui dessert la vallée de Thann et passe à Willer sur Thur où il faut prendre la D 13 b VI qui, par Goldbach, rejoint la route des Crêtes (D 431) au Col Amic. Au col, prendre la direction du Grand Ballon. Au sortir de la forêt, après une épingle à cheveux sur la gauche, La ferme auberge apparaît au sortir de la forêt après une épingle à cheveux.

Parcours :

Face à l'entrée de la ferme auberge, suivre le sentier à droite en direction du Ballon balisé " losange rouge ". II longe la ferme, rejoint les prés, devient chemin et offre une belle vue sur la droite. Il passe sous les lignes du remonte pente et, toujours sur les flancs du Ballon, débouche sur le croisement (1190 m) avec le sentier qui relie le Grand Ballon sur la gauche au " Judenhut - Munsterackerlé - Rimbach - Murbach - Péternit - Guebwiller " (balise rectangle rouge-blanc-rouge).

Prendre ce sentier en descente et suivre toujours la même balise " rectangle rouge-blanc-rouge ". Le sentier devient chemin forestier qui arrive bientôt à un carrefour d'où en trois minutes il mène au Judenhutplan (973m) : cette aire de détente comprend une fontaine, des tables et bancs, un superbe arbre et un chalet du club vosgien.

Prendre le sentier balisé " triangle bleu " qui descend sur la ferme auberge Glashütte puis sur la chapelle du Sudel.

A la chapelle du Sudel, prendre le GR5, balisé " rectangle rouge " qui grimpe au point de départ, la ferme auberge du Ballon.

VARIANTE :
A la chapelle du Sudel, on peut aussi emprunter le sentier balisé " rond jaune " qui après avoir traversé la route des crêtes mène au Gerstacker par le Firstacker. Derrière le bâtiment du Gerstacker, prendre à droite le sentier venant d'Altenbach qui monte à la ferme auberge du Ballon.

Itinéraire :

Ferme auberge du Grand Ballon - Judenhut - col du Judenhut - ferme auberge Glashütte - chapelle du Sudel - Firstacker - ferme auberge du Grand Ballon.
Carte du circuit de randonnée "LE JUDENHUTPLAN ET LE SUDEL"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree