Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE ROCHER DU TETRAS À PARTIR D'AUBURE

Départ:A proximité de l'église
Distance:8 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:125 m
Aubure est environné de merveilleuses forêts où il fait bon se promener. Ce circuit mène au rocher du Tétras d'où la vue panoramique allant de Colmar au col du Bonhomme est absolument superbe. Il passe aussi à proximité d'une forêt de très hauts pins qui serait l'une des plus belles du pays...

Aubure est également une station climatique ensoleillée où se trouvent deux maisons de cure. Cet endroit est bienfaisant, entouré de magnifiques forêts de pins et de sapins.

L'autel de l'église catholique, de style rocaille (XVIII, siècle) provient de l'abbaye cistercienne de Pairis.
Quant au rocher du Tétras, c'est un complexe de grès et de poudingue en forme d'une muraille de neuf mètres de long et cinq mètres de haut. Le Club Vosgien y a aménagé des passages ainsi qu'un escalier de pierre pour parcourir plus facilement ce sentier sur les imposants blocs rocheux.

Accès :

Aubure se trouve à l'ouest de Ribeauvillé sur la D 11 III qui relie la vallée de Kaysersberg, entre Alspach et Hachimette, par Fréland à la D 416 qui relie Ribeauvillé à Sainte-Marie-aux-Mines. De Ribeauvillé, prendre la route en direction de Sainte Marie aux Mines par la D 416. Après 4 kilomètres, prendre la D 11 III sur la gauche en direction d'Aubure où l'on rejoint le centre de la station. Parking près de l'église.

Parcours :

Du point de départ, suivre la route qui traverse le village en direction de Fréland. Arrivé au col de Fréland (superbe vue sur Fréland, Lapoutroie et le pays Welche si on pousse un peu jusqu'à Belvédère, Salem...), laisser la route et prendre à gauche le chemin forestier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " en direction du col du Kalblin.

Arrivé au col, rester sur le chemin de la même balise et prendre les crêtes en direction du rocher du Tétras ; Le Club Vosgien a aménagé une place de pique-nique avec table et bancs, d'où la vue sur toute la vallée d'Orbey est dégagée et très belle (888 m.)

Pour le retour sur Aubure, prendre le sentier GR 5 " Rectangle rouge " qui traverse les superbes forêts de sapins et d'épicéas.

Itinéraire :

Aubure centre - col de Fréland - col du Kalblin - Rocher du Tétras - le Kalblin - Aubure.
Carte du circuit de randonnée "LE ROCHER DU TETRAS À PARTIR D
Aubure : vue générale.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree