Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Le long de la Lauter

Départ:Scheibenhard, parking près de l'ancienne maison de la douane.
Distance:16 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:20 m
Voici la Lauter...petit ruisseau calme qui coule dans le calme d'une forêt silencieuse. Pour un peu, son nom ne serait connu que des gens du pays dont les maisons bordent son cours...

Mais voilà : la paisible Lauter n'est autre que cet infranchissable gouffre séparant deux puissances si souvent ennemies irréductibles, la France et l'Allemagne... Ruisseau tant de fois franchi au son du clairon et au fracs du canon, tant de fois pris et repris par des généraux avides de gloire et des soldats morts de peur... mêlant sans doute plus d'une fois dans ses eaux limpides le rouge sang du vainqueur blessé et du vaincu moribond...

Le temps a passé. Les frondaisons des arbres qui le bordent sont aujourd'hui autant de traits d'unions entre deux pays qui sont devenus frères.

Cette balade est une fraternité paisible.

Accès :

Rejoindre Scheibenhard. Prendre depuis Strasbourg l'autoroute A4, puis à l'échangeur de Hoerdt l'autoroute direction Lauterbourg. A l'échangeur avant la frontière, prendre sur la D3 la direction de Wissembourg jusqu'au village de Scheibenhard. Attention : Ne pas confondre le village de Scheibenhard (en France) et son voisin d'en face, en RFA, Scheibenhardt.

Parcours :

Suivre le balisage rouge-blanc-rouge qui longe la Lauter côté français, près du pont qui fait frontière. Le sentier commence après le terrain de foot du village. Il mène à la Bienwaldmühle par les redoutes de Lanzensee et de Salmbacher. Le moulin de la Bienwald est encore en activité.

Après le passage de la frontière, suivre le sentier qui part de la petite route vers la gauche et balisé rectangle vert et rectangle blanc barré de noir (direction Weissenkreuz).

Au carrefour, suivre le chemin forestier marqué Klotzweg, balise rectangle blanc barré de noir. Après avoir coupé une route goudronnée, prendre à droite le chemin Ludwigstrasse et continuer ensuite dans la Schlangensallée suivant le même balisage pour déboucher sur la route K16 menant à la frontière et au point de départ.

Itinéraire :

Scheibenhard - Redoute Salbacher - Bienwaldmühle - Klotzweg - Ludwigstrasse - Schlangensallée - Scheibenhardt - Scheibenhard.
Carte du circuit de randonnée "Le long de la Lauter"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree