Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

WINGEN SUR MODER

Départ:Wingen sur Moder, Parking de la Gare.
Distance:14 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:190 m
Voici une tranquille randonnée dans le calme des grandes forêts des Vosges du Nord. Elle parcourt le pays des fameux verriers et orfèvres que furent les Teutsch et les Lalique.

C'est aussi le pays " des trois pierres ", terre frontière des Ducs de Lorraine, des Comtes de Hanau et des Ducs de Nassau.

C'est ici que vint s'installer en 1910 le " le Rodin des transparences " René Lalique (1860-1945) et qu'il créa sa cristallerie en Alsace secondé par son fils Marc puis sa petite fille Marie-Claude. Aujourd'hui, grâce à Gérard Tavenas un atelier de création perpétue la tradition familiale et maintient à un haut point de savoir faire la tradition de la cristallerie alsacienne, face aux " géants " lorrains que sont Daum, Gallé ou autres...

Accès :

Rejoindre le village de Wingen par Haguenau, Pfaffenhoffen, Ingwiller, RN 419. A Ingwiller, prendre la route de Bitche, traverser Wimmenau (où l'on peut admirer la superbe " maison Scherer ". Arrivé à Wingen, se rendre place de la Gare.

Parcours :

Au parking de la gare, prendre le chemin forestier (Disque bleu) remontant le Fischbachtal jusqu'à la Kohlhutte, puis jusqu'au Stauffersberg. Suivre ensuite le sentier balise triangle bleu jusqu'à la Pierre des 12 Apôtres.

Rejoindre ensuite le carrefour et la colonne de Wingen (Triangle Jaune) à quelques minutes de là. Suivre le chemin forestier " De la Colonne " (Triangle rouge).

Après 40mn, prendre le chemin menant à Rosteig par la maison forestière du Herrenwald. Après Rosteig, prendre en direction Wingen.

A l'entrée du village et par le cimetière privé Teutsch, monter à gauche sur le chemin balisé " cercle rouge ", rejoindre la maison forestière Huehnerschaer et le chemin balisé " triangle bleu " qui redescend sur Wingen et la place de la Gare.

Itinéraire :

Wingen, parking de la gare - Kohlhütte - Hühnerschaerr - Pierre des 12 apôtres - colonne de Wingen - maison forestière du Herrenwald - Rosteig - Hochberg - maison forestière du Hühnerschaerr - Wingen sur Moder.
Carte du circuit de randonnée "WINGEN SUR MODER"
Wingen sur Moder. Vue de l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree