Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE VIGNOBLE DE CLEEBOURG

Départ:Cave viticole de Cleebourg.
Distance:10 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:20 m
Cleebourg: vue générale.
En principe, la route des Vins d'Alsace débute à Thann et s'arrête à Marlenheim... C'est une erreur : 60 km plus au nord, un village , possède avec trois autres villages environ 165 hectares de vignoble que 200 viticulteurs regroupés en coopérative cultivent avec art et amour, travaillant tous les cépages alsaciens, du Sylvaner au Gewürztraminer.

Ce village, c'est Cleebourg, associé à Oberhoffen les Wissembourg, Rott et Steinseltz. Un village viticole extrêmement ancien, puisque la culture de la vigne y fut introduite au VIIIè par les moines bénédictins de Wissembourg. Le vin était fameux puisque Cleebourg approvisionnait toute la région et exportait son vin loin hors du territoire de l'abbaye puis plus tard de celui de l'Electeur Palatin
auquel le village avait été cédé au XIVè.

Et c'est sans doute à une histoire d'amour que Cleebourg doit d'avoir gardé son vignoble... Les Deux Ponts (" Zweibrücken ") avaient acheté le village en 1504 et l'avaient transformé en baillage. En 1613, le maître des lieux est Jean II de Deux-ponts, comte Palatin. Il a un frère cadet, Jean Casimir, qui fait carrière dans la diplomatie. L'époque est trouble et l'Empire, déchiré entre les intérêts des Princes (Protestants) et ceux de l'Empereur Habsbourg (catholique), est au bord du gouffre. Les princes protestants décident d'envoyer Jean Casimir à la cour de Gustave Adolphe, Roi de Suède, pour plaider la cause des allemands. Il y gagne la confiance du roi... et le cœur de sa sœur Catharina avec laquelle il se marie en 1615. Au printemps 1617, Jean Casimir devient seigneur du baillage, son frère étant décédé. Il revient en 1618 dans sa patrie avec son épouse, la princesse Catharina et construit un magnifique château, la Catharinenbourg. La pose de la première pierre eut lieu le 12 avril 1619. Jean Casimir et Catharina ne l'habitèrent que peu de temps, de janvier à juin 1621. En raison des menaces de guerre, ils se réfugient d'abord à Strasbourg, puis regagnent la Suède. C'est là-bas que naît le 8 novembre 1622, leur fils Charles-Gustave, futur roi " Charles X " de Suède qui montera sur le trône en 1654 suite à l'abdication de sa cousine Wasa, la célèbre Christine de Suède. Cleebourg restera suédoise jusqu'en 1797... et c'est sans doute pour alimenter en vin la table royale de Stockholm que le vignoble continua de prospérer dans ce petit territoire...

Mais Cleebourg, c'est aussi un magnifique environnement naturel avec de superbes collines de vigne, de champs et de vergers, au pied du Hochwald et de sa magnifique forêt, où sommeillent encore quelques casemates géantes de la ligne Maginot...

Dernier détail : n'en déplaise aux " puristes " des " hauts lieux " du vignoble d'Alsace qui ont un peu tendance à toiser d'un œil hautain cette région " du nord " : le vin y est excellent.

Accès :

A Wissembourg, prendre la direction de Lembach par le col du Pigeonnier. Sorti de la ville, prendre au grand croisement la D 77 en direction de Rott. Traverser le village en direction de Cleebourg, toujours sur la D 77. La coopérative se trouve sur la route entre Rott et Cleebourg.

Parcours :

De la cave coopérative, prendre par la route la direction de Rott, puis au croisement près du cimetière, la direction de Oberhoffen les Wissembourg. 200m plus loin, prendre à droite le chemin balisé " disque blanc " en direction de la cave coopérative. Au croisement avec le chemin de Steinseltz - à la cave, continuer tout droit sur le chemin non balisé menant par le Sandberg à Cleebourg.

Entrer dans le village, et arrivé sur la rue principale, prendre à gauche, laisser la D 777 à droite, continuer tout droit et prendre la rue suivant à droite. Au croisement avec la D 76, prendre à gauche la direction de Bremmelbach puis à droite le sentier qui mène dans le vignoble de la Hasselmühle. Ignorer le chemin venant de la gauche qui longe le vignoble, continuer tout droit et quelques mètres plus haut prendre le sentier qui part à droite, longe le haut du vignoble et arrive sur un chemin. Prendre à droite : on tombe sur le route que l'on traverser pour filer tout droit sur Cleebourg. Arrivé sur la rue principale, prendre à gauche, puis la première à droite, qui par les champs et un chemin à gauche rejoint la cave coopérative.

Itinéraire :

Cave viticole de Cleebourg - Rott - Sandberg - Cleebourg - Hasselmühle - Sandberg - Cave viticole de Cleebourg.
Carte du circuit de randonnée "LE VIGNOBLE DE CLEEBOURG"
Cleebourg: maison vigneronne du XIXè.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree