Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LA COURONNE D'OR

Départ:Traenheim, place de l'église.
Distance:10 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:85 m
Westhoffen: vue de la colline de Traenheim.
La " Couronne d'Or ", dont l'histoire remonte dans cette nuit des temps obscurs des dynastes Mérovingiens qui y établirent palais, c'est la partie nord du vignoble alsacien, située entre Molsheim et Marlenheim, région de superbe collines et de petits villages viticoles qui possèdent sur leurs homologues du " sud " et particulièrement de la région " phare " de Colmar - Sélestat un énorme avantage : celui d'un quasi incognito. Ici, point de meutes de voitures, de hordes de touristes, de norias d'autobus...

Loin du fracas et du bourdonnement de la foule solitaire, ces villages aux noms chantant, Balbronn, Bergbieten, Westhoffen, Traenheim ou autres Scharrachbergheim développent à l'ombre de leurs clochers un art de vivre et de travailler bien alsaciens : discrétion, retenue et efficacité... On tombe immédiatement sous le charme... et c'est à l'été finissant, lorsque vignes et forêts apprêtent leur maquillage mordoré, que pommiers et noyers délivrent leurs effluves fruitées et que règne cette atmosphère indicible de l'avant - vendange, qu'il faut parcourir ces chemins creux et ces sentiers aux flancs des collines... et savoir terminer sa journée devant une table bien garnie...

Le pays de la Couronne d'Or, c'est un art de vivre...

Accès :

Traenheim est situé à coté de la D 422 qui relie Wasselonne à Molsheim. De Molsheim, après Soultz, prendre au niveau d'Irmstett la route à gauche. Depuis Marlenheim, prendre la direction Molsheim au croisement du Kronthal. De Wasselonne, prendre la direction Westhoffen puis de Traenheim.

Parcours :

Départ place de l'église à Traenheim ; prendre la direction de Balbronn, et après le croisement de la route de Westhoffen, prendre la rue à gauche (abandonner la direction Balbronn) qui mène vers le sentier viticole. Prendre le sentier à gauche. Il débouche à nouveau sur la route de Balbronn puis quelques mètres plus loin part dans le vignoble à gauche, vers le Kummberg. Arrivé au pied du Kummberg, laisser le sentier viticole qui part à gauche et prendre à droite le chemin viticole en direction de Balbronn. Filer tout droit, traverser la D 654 et continuer tout droit sur Balbronn pour déboucher sur la D 75 à l'entrée du village.

Traverser le village en direction de Still et de Niederhaslach. A la sortie du village, quelques mètres avant le croisement séparant les routes de Still et de Niederhaslach, prendre la rue à gauche, balisée croix bleue en direction de Flexbourg. Rester sur la balise, traverser Flexbourg, continuer sur la même balise jusqu'au croisement avec les sentiers balisés disque bleu et disque rouge. Prendre à gauche le sentier " disque rouge " en direction de Dangolsheim, et 250m plus loin, le sentier non balisé qui part à gauche, tourne à droite puis file tout droit sur Bergbieten avant de devenir un beau chemin.

Le chemin entre dans Bergbieten, passe devant le cimetière et débouche sur la rue principale. Traverser la rue et continuer tout droit pour passer devant le terrain de foot et déboucher sur la route du vin. Prendre à droite, et après quelques mètres sur la route des Vins, prendre à hauteur du calvaire à gauche et immédiatement à droite le chemin montant vers le vignoble de l'Altenberg. Ce chemin longe le vignoble sur environ 700 mètres puis devient un large sentier rejoignant un carrefour avec un calvaire. A ce carrefour, arrive le chemin balisé losange rouge, venant d'Irmstett et allant à Traenheim. Prendre cette balise et suivre le chemin jusqu'à Traenheim où l'on rejoint le point de départ.

Itinéraire :

Traenheim, place de l'église - Krummberg - Balbronn - Flexbourg - In der Schloest - Nachtweide - Altenberg de Bergbieten - Traenheim.
Carte du circuit de randonnée "LA COURONNE D
Bergbieten, village viticole de la „Couronne d



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree