WOLXHEIM ET L'ALTENBERG

Départ:Wolxheim, place de l'église.
Pittoresque village viticole niché entre le canal verdoyant de la Bruche et la colline du Horn, Wolxheim, le " village des loups " possède ce charme particulier de ces petits villages sans histoire que l'histoire à gâtés... Sans doute à cause de sa colline de l'Altenberg, très propice à la culture de la vigne...

Sans être sacrée, cette terre n'en est pas moins placée sous le bienveillant regard de Dieu, à n'en point douter : dès 732 diverses fondations religieuses se partagent, se donnent ou se vendent diverses parcelles de vigne ou de revenus en vins... se succèdent ensuite comme possesseurs du lieu l'évêque de Strasbourg, Wernher de Habsbourg, l'abbaye de Hohenbourg - Sainte-Odile, les Bénédictins d'Altdorf... Et lorsqu'après les temps troubles le Bon Dieu s'est mis un peu en retrait, c'est l'impérial palais qui fait honneur au cru local : on prétend, avec raison, que Napoléon soi-même appréciait non seulement ses généraux alsaciens, mais aussi le Riesling de l'Altenberg...

Mais si les voies de l'empereur échouèrent à Sainte Hélène, celles du Seigneur, comme on sait, son impénétrables, et la terre de Wolxheim regorge de ses bienfaits : outre le vin, les traces en sont nombreuses : la chapelle St Denis (XIVè), dans son océan de vignes, la chapelle Saint Armuth (XVIè) et le Sacré Cœur du Horn, élevé ici en 1912 par les habitants du village pour être épargnés par la guerre (à moins que ce ne soit pour faire un pied de nez à la forteresse prussienne du Kaiser Wilhelm construite sur la colline de Mutzig en face...), sans compter la présence vivante d'une communauté de religieuses de la Providence et de religieux Spiritains...

Si l'on compte encore que le village possède un magnifique sentier viticole, d'ancienne carrière royales qui servirent à Vauban pour la construction du canal de la Bruche, d'anciens bains (Sulzbad), de belles demeures du XVIIè, ainsi que la sympathie de ses habitants, voilà de quoi faire une superbe balade...

On rejoint Wolxheim depuis Molsheim où l'on prend la direction Dachstein ou Soultz-Avolsheim. De Strasbourg, par la route de campagne, prendre la D 47 : Eckbolsheim, Wolfisheim, Achenheim, Breuschwickersheim, Ergersheim, Wolxheim...

Départ centre du village, rue principale près de l'église. Prendre la route en direction d'Ergersheim. Au croisement de la route venant d'Avolsheim, continuer sur Ergersheim, et lorsque la route tourne à droite, continuer tour droit dans la rue balisée croix bleue en direction du Horn. Rester sur cette balise jusqu'au Horn. Après la statue, suivre la même balise sur environ 100m : le chemin débouche sur un grand chemin viticole : laisser la balise et emprunter le chemin sur la gauche, tourner à droite après environ 150m, puis à gauche, 50m après le tournant : le sentier passe à travers les vignes. Après 350m environ, prendre à gauche le chemin longeant la vigne et continuer tout droit pour tomber sur le chemin balisé croix bleue, que l'on suit en direction de la chapelle d'Altbronn. Faire le tour complet du sanctuaire, et revenir sur le chemin croix bleue en direction de Dahlenheim et de Horn.

700m plus loin, à droite, prendre le chemin balisé losange rouge qui mène à Dahlenheim. Arrivé sur la D 118 à l'entrée de Dahlenheim, prendre la route à gauche puis le chemin à droite, toujours sur balise losange rouge. 100m plus loin, prendre la petite route partant à gauche, retraverser la route et continuer tout droit dans le vignoble sous le Silberberg. Environ 300m plus loin prendre le chemin à droite qui débouche après 300m sur une route viticole bientôt marquée de la balise losange rouge. Elle passe devant la chapelle saint Denis et mène rapidement au village et au point de départ.

Itinéraire :

Wolxheim, place de l'église - le Horn - Im Buehl - chapelle d'Altbronn - Ziegelrain - Dahlenheim - Silberberg - chapelle saint Denis - Wolxheim.