Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

ROSHEIM ET ROSENWILLER

Départ:Rosheim, église Saints Pierre et Paul.
Distance:8 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:140 m
Rosheim et Rosenwiller : Deux villages dans la pure tradition médiévale alsacienne : dans son plan et dans ses monuments, Rosheim conserve jalousement un patrimoine historique fabuleux : une enceinte de remparts rythmée de nombreuses tours, une magnifique église, joyau de l'art roman rhénan, une des plus anciennes maisons d'Alsace, la " maison romane ", de magnifiques puits, sans compter quelques superbes et antiques maisons à colombages...

Rosenwiller, à l'écart des grands axes de circulation, a conservé une magnifique église, Notre Dame de l'Assomption, (XIIè-XIVè) avec de superbes vitraux et de belles fresques, et surtout le plus grand et le plus beau (sans doute avec celui de Jungholtz)cimetière juif d'Alsace, créé sans doute au XIVè pour le juifs d'une cinquantaine de villages alentour qui ne possédaient pas d'endroit pour enterrer leurs défunts : ce cimetière compte aujourd'hui près de 6500 tombes recensées... preuve de la vitalité du judaïsme en Alsace, une composante essentielle de la culture de la région, hélas aujourd'hui bien mal en point, car dans de très nombreux villages, la communauté juive à totalement disparue depuis la grande tragédie de la Shoah... Une des plus grandes figures du Judaïsme européen du XVIè, Josselmann, qui fut le conseiller de Charles Quint, est par ailleurs originaire de Rosheim...

Outre toutes ces curiosités historiques et architecturales, la nature n'est pas en reste dans cette région du Piedmont, et les magnifiques collines qui portent le vignoble réputé rendent cette balade tout à fait agréable.

Accès :

Rejoindre Rosheim depuis Strasbourg par l'autoroute A 352 " Strasbourg - Saint Dié " à l'échangeur de Molsheim, prendre la direction " Colmar - Obernai ", puis la première sortir à droite. Depuis Sélestat, prendre l'autoroute en direction de Strasbourg. A la hauteur d'Obernai, prendre la direction " Molsheim - Saint Dié ", puis une fois sur l'autoroute, prendre à droite la sortie " Rosheim ". Parking devant l'église Saints Pierre et Paul ou près de l'hôtel de ville.

Parcours :

Départ devant l'église romane (préalablement visitée). Traverser (admirativement) la ville par la rue principale en direction de Boersch. Et de Grendelbruch. Lorsqu'au haut de la ville les routes de Grendelbruch et de Boersch se séparent (chapelle au croisement), prendre à droite la rue balisée " anneau jaune " et rester sur cette balise : Monter dans le vignoble, passer près du réservoir et poursuivre sur la même balise. Près du lieu-dit " Langenmuehl ", prendre à droite le sentier ajouté de la balise " anneau vert " qui monte à travers vignes et prés sur le " Rabronnen " où il est rejoint par le sentier balisé " triangle jaune " : prendre à droite en direction de Rosenwiller et rester sur le repère triangle jaune.

Le chemin débouche sur la route menant à Grendelbruch : prendre cette route à gauche pour la visite en aller-retour du célèbre cimetière israélite de Rosenwiller. De retour de visite, suivre la balise triangle vert jusqu'au village : après la visite de l'église, prendre la rue qui à gauche contourne l'église et court parallèlement à la rue principale, puis prendre la rue à droite qui monte à travers verger et vignoble rejoindre le sentier balisé " anneau jaune ". Le prendre à droite en suivant la balise. Il traverse le bois (Der Berg) et débouche dans le vignoble sur le " Fuerstweg ", toujours balisé " anneau jaune ". Suivre le Fuerstweg jusqu'au Molsengrass, tourner à droite pour rejoindre Rosheim, toujours sur la même balise " anneau jaune ".

Itinéraire :

Rosheim, église Saints Pierre et Paul.- Schaeffersmuehl - Langmuehl - Rabronnen - cimetière israélite de Rosenwiller - Rosenwiller - Der Berg - Fuerstweg - Molsengass - Rosheim.
Carte du circuit de randonnée "ROSHEIM ET ROSENWILLER"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree