DE NATZWILLER AU STRUTHOF

Départ:Centre Natzwiller, près de l'église paroissiale.
Struthof : "Appelplatz", place de l
Voici plus qu'une randonnée, plus qu'un chemin, plus qu'un pèlerinage : c'est un Voyage, voyage mémorial au cœur d'un passé dont les cicatrices sont encore brûlantes...

Qui ne s'est recueilli devant ces barbelés, ces baraques et ces miradors fichés au milieu des prairies, des forêts et de la nature riante, ne connaît ni ne ressent l'Alsace et son histoire tourmentée...

Voici le sentier de la Mémoire...

Pour rejoindre Natzwiller, s'engager dans la vallée de la Bruche, soit depuis Strasbourg (RN 420 direction Saint Dié) soit depuis Saint Dié (RN 420 direction Strasbourg). A Rothau, au centre du village, prendre la D 130 puis la D 530 direction " Natzwiller ". Entrer dans Natzwiller.

Rejoindre l'auberge Saegersthal, puis de là, le sentier Botanique. Suivre le sentier botanique vers le fon de la vallée et remonter sur le champ du Messin par le sentier non balisé. Le champ du Messin est aussi appelé Minzfeld et est un grand pâturage dominant Natzwiller, entre 900 et 1000m d'altitude.

Au champ du Messin, on retrouve le GR 5 (Balise rectangle rouge) que l'on suit jusqu'au camp du Struthof.

Peu avant le camp du Struthof, sur indication, se rendre dans la carrière du camp, ou des centaines de détenus sont morts, épuisés au travail ou sous les coups des " kapos "... On peut y voir les fondations des ateliers Messerschmitt où, après l'abandon de l'exploitation des carrières, les détenus fabriquaient des pièces d'avions...

La visite du camp s'impose, et dure environ une bonne heure. Après la visite, continuer sur le GR 5 jusqu'à la chambre à gaz.

Après la chambre, prendre le chemin forestier vers Natzwiller, puis le sentier descendant vers le village par la forêt.

Itinéraire :

Natzwiller - champ du Messin - carrières du Struthof - Camp du Struthof - chambre à gaz du Struthof - Natzwiller
Carte du circuit de randonnée "DE NATZWILLER AU STRUTHOF"
Struthof : "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance..."