Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

HEILIGENSTEIN ET LE PAYS DU KLEVNER

Départ:Heiligenstein, place de l'Eglise.
Distance:6 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:160 m
Au nord de Barr, Heiligenstein doit sa réputation à la production viticole exclusive de Klevener, une variété issue de l'ancien Traminer ou savagnin rose, qui, au dire des spécialistes, se bonifie avec l'âge et est aussi corsé que le Gewurztraminer, mais " avec un bouquet plus subtil et un goût de terroir très prononcé "...

Ceci dit, pour le non spécialiste, cette balade au milieu des collines couvertes de vignes ou de champs et vergers, ainsi que la montée vers l'ancienne abbaye de Truttenhausen sur les pentes boisée du mont Sainte Odile est un réel enchantement.

Accès :

Heiligenstein se trouve au nord de Barr, sur la route des Vins, D 35. Rejoindre Barr depuis Strasbourg ou Colmar en prenant l'autoroute A 35, sortie Barr. A Barr, prendre la direction Heiligenstein

Parcours :

Départ place de l'Eglise à Heiligenstein. Remonter le village en direction d'Ottrott, et peu avant le terrain de sport (on peut aller jusqu'au terrain, d'où se dégage une superbe vue sur la plaine), prendre à gauche la rue (non balisée) qui à travers vignoble et vergers tombe sur la petite route menant à Truttenhausen et balisée " anneau rouge - anneau bleu ". Arrivé à Truttenhausen, prendre à gauche le sentier balisé " disque jaune - anneau bleu " qui longe la forêt puis y pénètre. Il croise le sentier balisé " rectangle rouge-blanc-rouge ". Poursuivre sur les balises" anneau rouge - anneau bleu " jusqu'à l'intersection d'un chemin balisé " rectangle rouge-blanc-rouge ". Traverser sur le chemin et continuer à droite sur le sentier non balisé qui descend à travers un verger sur une petite route que l'on prend à gauche sur quelques dizaines de mètres pour prendre ensuite sur la droite un chemin viticole qui longe puis entre dans le vignoble pour tomber sur le sentier GR 5 (balise rectangle rouge) que l'on suit sur quelque 200m jusqu'au kiosque et au monument Héring. Au monument, poursuivre tout droit jusqu'à la route des Vins.

Remonter quelques mètres sur la route des Vins puis prendre à droite le chemin viticole. A quelques mètres de la D 42 (route de Bourgheim), prendre à gauche la route vers Simonsbrunnen et à l'entrée du hameau, prendre à droite le chemin qui longe le petit étang (à droite de la route) et remonte sur Heiligenstein et pénètre dans le vignoble. Elle croise une petite route que l'on prend à droite sur quelques mètres. Au croisement, laisser le sentier balisé " disque bleu " et prendre le chemin viticole qui part à flanc de colline à travers le vignoble pour rejoindre puis traverser la rue supérieure du village. Continuer tout droit. Le chemin tourne légèrement à droite puis à gauche en angle droit. Il mène en quelques mètres sur la rue principale du village, que l'on descend pour rejoindre la place de l'église.

Itinéraire :

Heiligenstein, place de l'Eglise - Heiligenstein terrain de Sport - Truttenhausen - Gutleutrain - St Simonsbrunnen - Heiligenstein.
Carte du circuit de randonnée "HEILIGENSTEIN ET LE PAYS DU KLEVNER"
Le mont Sainte Odile vu de Heiligenstein.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree