Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

Wangenbourg et la Petite Suisse Alsacienne

Départ:Wangenbourg, Grand parking entre la poste et l'école.
Distance:12 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:360 m
Le Schneeberg domine Wangenbourg-Engenthal.
Balade au cœur de la " Petite Suisse " alsacienne, ses sommets boisés ses collines verdoyantes et harmonieuses sur lesquelles s'égrènent hameaux et villas...

C'est Wangenbourg, belle station chère au cœur du Général De Gaulle : Le 2 septembre, le colonel de Gaulle reçoit le commandement des chars de la 5e armée, chargée de couvrir l'Alsace à l'abri de la ligne Maginot et dont le PC est installé à Wangenbourg. Il y restera quelques mois, le temps de terminer la rédaction d'un mémorandum intitulé " L'avènement de la force mécanique " qu'il adresse à Léon Blum, ancien président du Conseil.

C'est tout le charme de cette région dominée par le Schneeberg, sommet des Vosges de cette région, mais aussi la proximité de magnifiques sites comme le Wolfthal, Dabo, Wasselonne ou Saverne...

Accès :

Rejoindre Wangenbourg par Wasselonne centre, Romanswiller, Freudeneck et Engenthal.

Parcours :

Départ au tilleul " Arbre de la Liberté " près du parking. Balise " disque jaune " sur route goudronnée en descente dans la forêt. Puis prendre le sentier en légère montée vers le Kittelfelsen. Prendre le sentier qui va vers le Bischofslager, toujours sur disque jaune. Rejoindre la route près du Bischofslager. Adopter le sentier triangle rouge tout droit en montée.

Au grand carrefour, prendre le chemin chevalet rouge en direction de Wangenbourg le long de l'Ameisenthal, puis prendre le sentier menant au château. Visite intéressante (Donjon, cour intérieure, armoiries...). Retour au parking par la maison forestière Baron.

Itinéraire :

Wangenbourg, grand parking - Kittelfelsen - maison forestière du Bischofslager - Ameisenthal - château de Wangenbourg - Wangenbourg.
Carte du circuit de randonnée "Wangenbourg et la Petite Suisse Alsacienne"
Wangenbourg : le donjon du château.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree