Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LE PAYS DE DAMBACH ET SES CHATEAUX

Départ:Dambach, centre ville.
Distance:11 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:330 m
Dambach-la-Ville fait partie de ces charmantes petites villes du piedmont vosgien alsacien, peu connu des visiteurs, mais qui offrent un très bel ensemble homogène où l'on peut découvrir des maisons à colombages ou renaissance très fleuries et de jolies fontaines. La ville est, de plus, située dans un bel environnement de vignes de 470 ha qui constituent le vignoble le plus étendu d'Alsace.

Tout le piedmont qui s'étend qu sud de Dambach, et qui fait l'objet de cette balade est constitué de charmantes collines où domine la vigne. Le village de Dieffenthal avec ses chapelles et ses rochers est particulièrement agréable à traverser...

Puis, à travers les superbes sous bois des Vosges, c'est la montée vers les châteaux de la région. Si il est déconseillé de visiter le Ramstein à cause de l'extrême fragilité des ruines, l'Ortenbourg est l'un des sommets de l'art castral d'Alsace, avec son splendide et impressionnant donjon, et le Bernstein, planté au milieu de la forêt, dégage une impression de puissance sereine.

Une très belle balade.

Accès :

Dambach se trouve sur la route des Vins, au nord de Sélestat. On rejoint la ville soit depuis l'autoroute A 35 " Strasbourg-Colmar ", soit depuis Sélestat nord, direction Dambach ou Epfig.

Parcours :

Départ centre ville de Dambach. Passer la porte de Dieffenthal, prendre à droite puis à gauche la route viticole balisée " " triangle rouge " qui par le vignoble file sur Dieffenthal. Au village, passer devant l'église puis prendre à droite le chemin menant au " rocher des Celtes ", puis reprendre le chemin menant sur le sentier balisé " triangle rouge ".

Passé le Leisbuehlbuckel, prendre à gauche le sentier non balisé pour la chapelle du Tennelkreuz où l'on rejoint le sentier balisé " croix bleue " que l'on prend sur sa droite en épingle à cheveu en direction du château d'Ortenbourg. Ce sentier rejoint rapidement le sentier balisé " losange rouge " puis grimpe au château. A l'Ortenbourg, on peut faire l'aller-retour sur le Ramstein, mais la visite de la ruine est fortement déconseillée, à causer des risques d'éboulements des murs et des chutes de pierres.

Depuis l'Ortenbourg, prendre le GR 5 (balise " rectangle rouge ") en direction du château de Bernstein pat le carrefour Krieghurst. Au Bernstein, on laisse le GR 5 pour prendre à droite le sentier balisé " disque bleu " qui mène à la Chapelle saint Sébastien et est rejoint peu avant par le sentier balisé " croix rouge ". De la chapelle, rejoindre Dambach par le sentier balisé " disque bleu ".

Itinéraire :

Dambach, centre ville - Dieffenthal - Rocher des Celtes - Dieffenthal - Leisbuehlbuckel - chapelle du Tannelkreuz - l'Ortenbourg - le Ramstein - le Ritterberg - carrefour Krieghurst - château de Bernstein - Geissbuehl - chapelle Saint Sébastien - Dambach.
Carte du circuit de randonnée "LE PAYS DE DAMBACH ET SES CHATEAUX"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree