Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

TURCKHEIM ET LE BRAND

Départ:Turckheim, porte de France.
Distance:4 km
Temps estimé:1 h
Dénivelée:150 m
Voici Turckheim et son célèbre grand cru, le Brand. Cette belle cité viticole a su conserver un cachet et un charme tout médiéval avec ses ruelles étroites, ses portes et ses belles maisons cossues.

C'est ici qu'Henri de la Tour d'Auvergne, plus célèbre sous le nom de Turenne, remporta aux premiers jours de l'an 1675 une éclatante victoire sur les Impériaux avant que d'aller se faire tuer de l'autre côté du Rhin à Sasbach...

Du haut du Brand, au milieu du vignoble, on peut contempler la ville et toute la plaine de Colmar. La balade pousse jusqu'au village de Niedermorschwihr, jolie cité viticole où l'on admirera quelques belles maisons à oriels, ainsi que la curieuse toiture de l'église dont l'architecture porterait à croire que son constructeur devait être au mieux avec certains vignerons du pays...

Accès :

Turckheim se situe à 5 km à l'ouest de Colmar sur la Route des Vins. De Colmar la direction " Turckheim - Trois Epis " est bien indiquée.

Parcours :

Départ porte de France. Prendre à gauche la Grand'Rue en prenant soin d'admirer les magnifiques demeures, oriels, enseignes... Passer la porte de Munster, puis le monument Turenne et se repérer sur la balise " chevalet bleu " qui passe devant la cave coopérative et monte ensuite dans la forêt pour déboucher sur la chapelle saint Wendelin. A la chapelle, poursuivre sur la même balise vers Niedermorschwihr.

Traverser le village en passant par l'église (remarquer le clocher vrillé) puis par la rue Principales (superbes oriels). A la sortie du village vers Ingersheim, repérer le chemin goudronné partant sur la droite avec balise " triangle jaune ". Ce chemin traverse le vignoble de Turckheim par la colline du Brand et aboutit dans la ville à la Porte du Brand. De cette porte, prendre la superbe rue des Vignerons pour rejoindre la porte de Munster et revenir au point de départ par la Grand'Rue.

Itinéraire :

Turckheim, porte de France - Porte Turenne - cave viticole - chapelle saint Wendelin - Niedermorschwihr - Brand - Porte du Brand - Turckheim porte de France.
Carte du circuit de randonnée "TURCKHEIM ET LE BRAND"
Niedermorschwihr : vue du haut de la colline séparant le village de Turckheim.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree