Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

WESTHALTEN ET SES GRANDS CRUS

Départ:Westhalten, place de l'Eglise.
Distance:6 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:225 m
Situé à l'entrée de la "Vallée Noble", blotti entre les collines du " Strangenberg ", du " Bollenberg " et du " Zinnkoepflé ", Westhalten étend son vignoble sur leurs flancs. Ces trois collines sont uniques en Europe :

Après les dernières glaciations, il y a environ 8000 ans, l'Alsace entre dans une période chaude et sèche. Les terres rhénanes accueillent une faune et une flore méditerranéennes. Insectes, reptiles, orchidées, baguenaudiers ou fraxinelles colonisent toute la région. Mais un millénaire plus tard survient un nouveau renversement climatique, contraignant ces espèces sensibles à la disparition. Pour leur survie dans le fossé rhénan, un seul refuge s'est offert à elles: les collines sous-vosgiennes de la région de Rouffach et leur micro-climat exceptionnellement chaud et sec (pour un peu, on y entendrait la cigale !). Ce cortège vivant a su se maintenir jusqu'à nos jours sur les landes arides des Bollenberg, Strangenberg, Zinnkoepflé et Bickenberg et est donc unique en Europe : C'est une véritable relique vivante d'un passé vieux de plusieurs millénaires. La multitude d'espèces rares qui composent ensemble cet écosystème témoigne de la dimension exceptionnelle de ce patrimoine naturel, site protégé.

De plus, leur position privilégiée offre un panorama unique sur la plaine l'Alsace et les Alpes suisses.

Déjà fêté par nos ancêtres païens lors des cérémonies du culte au soleil (d'où il tire son nom) et depuis toujours mentionné parmi les meilleures expositions d'Alsace, le Zinnkoepflé a solidement ancré sa réputation. C'est le vignoble le plus haut d'Alsace (440m); il fournit de bons Pinot gris et Gewurztraminer, et c'est un excellent terroir pour le Sylvaner... Westhalten possède par ailleurs un second grand cru, qu'il partage avec Rouffach : le Vorburg.
Bollenberg, Strangenberg, Zinnkoepflé et Bickenberg
C'est donc une balade exceptionnelle que cet itinéraire propose, et l'observateur attentif saura découvrir une flore exceptionnelle en Alsace, particulièrement l'arenaria, l'euphorbe, l'anémone pulsatile, la genista pilosa, l'orchis bourdon... Quant à l'amateur de faune, il pourra partir à la chasse (photographique) de la mante religieuse, assez commune sur ces collines...

Accès :

Accéder à Westhalten depuis la RN 83 que l'on quitte au croisement sud de Rouffach, pour prendre la D 18 bis. Peu avant Westhalten au lieu-dit " Bodenmuhle " prendre la route à droite qui conduit au centre du village.

Parcours :

Place de l'église à Westhalten, suivre la balise " triangle rouge " en direction de Soultzmatt, et au niveau du château d'eau, prendre le chemin viticole à droite. Le suivre sur 200m, au croisement prendre à gauche : il se prolonge par un sentier qui mène tout droit sur le sentier balisé " losange rouge " que l'on prend pour monter sur la colline du Zinnkoepflé. Suivre ce sentier jusqu'au croisement avec le chemin viticole balisé " triangle rouge " que l'on prend sur sa droite et qui mène au Strangenberg.

Au carrefour des chemins et routes viticoles, faire l'aller-retour à la chapelle d'Oehlberg. Revenu au carrefour, prendre le chemin à gauche en angle aigu, toujours sur balise " triangle rouge " : le chemin parcourt le Strangenberg et arrive au point de départ par le Schlossberg.

Itinéraire :

Westhalten, place de l'Eglise - Zinnkoepflé - Neuland - chapelle de l'Oehlberg - Strangenberg - Schlossberg - Westhalten.
Carte du circuit de randonnée "WESTHALTEN ET SES GRANDS CRUS"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree