Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

AUTOUR D'ALTKIRCH

Départ:Altkirch, place de l'Eglise.
Distance:13 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:70 m
Altkirch doit son existence à Frédéric I, le puissant conte de Ferrette qui établit ici un château sur les hauteurs dominant l'Ill. Rapidement, Altkirch devient la ville des comtes puis de leurs successeurs, les Habsbourg. Elle fut comblée de privilèges.

Malheureusement, les vicissitudes de l'histoire n'ont laissé que peu de traces ici. Altkirch n'offre guère de souvenirs anciens. Son charme lui vient de la butte dominant l'Ill où l'agglomération s'agrippe, avec ses rues montantes à l'indéniable charme provincial. On peut aussi voir quelques restes des fortifications et des maisons anciennes. Les ruines de l'ancien château sont entourées d'un parc, la vue sur le Sundgau y est remarquable.

Cette balade permet de découvrir la ville ainsi que de beaux paysages si typiques du Sundgau septentrional : collines, belles forêts, vergers, champs et étangs où baille la carpe, poisson emblématique du pays.

Accès :

Altkirch se situe au centre du triangle formé par les villes de Mulhouse, Bâle et Belfort. On y accède de Mulhouse par la D ' "é, de Bâle par la D 419 et de Belfort par la même D 419.

Parcours :

De la place de l'église d'Altkirch, descendre sur la gare SNCF. Traverser la route vers le cimetière militaire et là, prendre le chemin balisé " losange rouge " qui mène à au en passant sous la carrière du Reeberg. A l'entrée au, le chemin rencontre l'itinéraire balisé " croix jaune " en direction de la chapelle de Litten et de Carspach. Prendre cette balise sur la gauche : on traverse au et par les champs et le bois on arrive à la Litten. Poursuivre toujours en direction de Carspach par l'Oberweiher et l'Oberbannholz où l'on débouche sur la route de Hagenbach. L'itinéraire traverse la route Altkirch - Dannemarie et arrive à Carspach par une route vicinale.

Traverser le village en direction de Hirsingue, traverser le pont de l'Ill à la sortie, puis la route Altkirch - Hirsingue pour prendre en face la route montant la colline de l'Illberg sur balise " anneau vert ". Rester sur la balise qui longe l'orée de la forêt sur environ 600m avant de tourner à gauche pour rejoindre Altkirch par le camping.

Itinéraire :

Altkirch, place de l'Eglise - Altkirch gare - bois d'Apsach - au - chapelle de la Litten - Oberbannholz - Carspach - Burgerwald - Altkirch.
Carte du circuit de randonnée "AUTOUR D
Altkirch : la place de la République et l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree