Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

HUNDSBACH ET LES HAUTEURS DE WILLER

Départ:Hundsbach, centre village.
Distance:9 km
Temps estimé:2 h
Dénivelée:85 m
Vieille ferme du XVIIIè à Hundsbach, dans le Sundgau. On voit nettement le four à pain.
Le Talbach est une des vallées peu connues du Sundgau, coincé entre la vallée de l'Ill, principal axe de circulation, et la " Hochstrasse ", reliant Bâle à Altkirch en suivant la crête surplombant le Talbach.

Pourtant, que cette petite vallée est jolie avec ces villages calmes et encore ancrés à leur terre, qui ont noms Schwoben, Hausgauen, Hundsbach, Franken... mais que l'histoire n'a pas épargnés pour autant : la terrible guerre de Trente ans à totalement détruit les villages de cette vallée.

Mais le Sundgauvien est dur et tenace : ils ont été patiemment reconstruits et offrent aujourd'hui leur belles rues et maisons aux yeux du promeneur.

Cette balade invite à découvrir ce petit coin discret du Sundgau et offre du haut de la colline (voie romaine) de superbes paysages.

Accès :

Hundsbach se situe dans le Thalbach, petite vallée parallèle à la " Hochstrasse ", route reliant Altkirch à Bâle. A Altkirch, prendre la direction de Bâle par la D 419. Sortie d'Altkirch, traverser le village de Wittersdorf et poursuivre jusqu'à Tagsdorf. A l'entrée de ce village, prendre à droite (virage assez serré la D 16 en direction de Schwoben. A Schwoben, poursuivre en direction de Hausgauen, traverser le village pour arriver immédiatement à Hundsbach, les deux villages étant quasiment collés l'un à l'autre.

Parcours :

Depuis l'église de Hundsbach, prendre en direction de
Arrivé à la voie romaine, non loin du Windenhof, la suivre sur la droite sur la balise " triangle rouge " en abandonnant le GR 532. Suivre la voie en direction de Willer par le Schellenberg, traverser la D 16II et poursuivre jusqu'à l'emplacement du camp romain, après avoir dépassé le petit oratoire.

Revenir sur ses pas, retraverser la départementale jusqu'à rencontrer le sentier balisé " disque bleu " qui part sur la gauche pour rejoindre Hundsbach et le point de départ.

Itinéraire :

Hundsbach, centre village - Steinholz - Neuntel - Windenhof - voie romaine - ancienne voie romaine - camp romain - Hundsbach.
Carte du circuit de randonnée "HUNDSBACH ET LES HAUTEURS DE WILLER"
Vue sur le Sundgau depuis les hauteurs de Willer.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree