Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LA PETITE CAMARGUE

Départ:Rosenau, place de l'église.
Distance:17 km
Temps estimé:5 h
Dénivelée:15 m
Rosenau : la Petite Camargue.
Voici une balade d'exception. En pleine zone urbaine, à moins de 6 km du centre de Bâle, voici un coin de nature absolument fabuleux, fils du Rhin.

Ce marais, relique et témoin de la jungle rhénane (classé par un décret du Conseil d'Etat), est devenu la première réserve naturelle protégée d'Alsace. Ce site de plus de 200 hectares est géré par une association composée de défenseurs de la nature, de naturalistes, de scientifiques et d'élus. Une équipe de professionnel en assure la gestion quotidienne.

On y trouve tout ce que le Rhin a formé en matière de paysages et de biotopes au cours de l'histoire de l'homme : forêt rhénane mature, jeune forêt en cours d'évolution, aulnaie marécageuse, levées buissonneuses, prairies humides, pelouses sèches, marais plus ou moins herbacés, roselières, résurgences phréatiques, bras d'eau vive ou stagnante, mares à amphibiens de création récente, zones de gravier dénudées, vergers, zones de pâture, friches récemment gagnées sur les terres agricoles, zones de culture intensive encore en exploitation... Une faune et une flore exceptionnelles complètent cette liste : 40 espèces de libellules, 35 orthoptères, 237 vertébrés, 174 oiseaux dont 76 nicheurs, 30 mammifères (dont... des Vaches Highland, bovins importés d'Ecosse), 17 carex, 15 orchidées, 4 espèces protégées au plan national (Iris de Sibérie, Oeillet superbe, Marguerite de la saint Michel...) et 35 au plan régional (Epipactis des marais, Oenanthe de Lachenal, Staphylier...)

Ce n'est pas tout : il y a aussi l'ancienne pisciculture impériale de Huningue, dont l'histoire est une véritable épopée, car elle fut le théâtre de la découverte de la fécondation artificielle des oeufs de truite et leur mise en incubation. En 1840, Remy, pêcheur vosgien réussit la fécondation artificielle des oeufs de truite et l'alevinage massif dans les torrents et lacs de montagne. Le sieur Gehin, aubergiste de La Bresse, en saisit l'importance de et alerta le docteur Haxo de la Société Savante des Vosges. Celui-ci fit un rapport à l'Académie des Sciences qui en informa le gouvernement. Le ministre de l'agriculture chargea le professeur Coste d'une expertise en vue d'une éventuelle application pratique. En 1852, la proximité du Rhin et la qualité de l'eau de la nappe phréatique amena le professeur Coste à choisir le site de l'Au pour créer la première pisciculture industrielle d'Europe. Le Rhin et ses affluents, très poissonneux à l'époque, allaient fournir les millions d'oeufs destinés au repeuplement des cours d'eau de France et d'Europe. L'établissement, achevé en 1860 fut appelé Pisciculture de Huningue parce que Huningue était la seule ville connue à proximité. Aujourd'hui, l'établissement est devenu le centre de gestion du parc : bureaux, appartements, laboratoire de recherche et une station ornithologique, accueil des stagiaires, expositions temporaires...

Enfin ce lieu est le centre de la production et de la réintroduction Saumon Atlantique (Salmo salar) dans le Rhin et ses affluents, après que celui-ci en eut disparu totalement vers 1950.

De plus, les sportifs aquatiques pourront se régaler au parc des Eaux Vives de Huningue !

A ne manquer sous aucun prétexte.

Accès :

Rosenau se trouve sur le Rhin au nord de l'agglomération du grand - Bâle A Bâle, prendre la direction " Frankreich - Huningue ". Traverser Huningue sur la D 21 III en direction de Rosenau. Depuis Mulhouse, prendre l'autoroute A 35 en direction de Bâle. Prendre la sortie " prendre - Saint Louis la Chaussée " et garder la direction " Saint Louis La Chaussée " à " La Chaussée " continuer tout droit en direction de Rosenau.

Parcours :

Au départ de Rosenau, prendre l'itinéraire balisé " triangle vert ". Rester sur ce balisage unique qui ceinture l'ensemble du parcours.

Itinéraire :

Rosenau, place de l'église - écluse 3 - réserve naturelle de la Petite Camargue - Saint Louis la Chaussée - écluse 2 - canal de Huningue - Huningue parc des Eaux Vives - le Rhin - base Nautique - Grand canal d'Alsace - Rosenau.
Carte du circuit de randonnée "LA PETITE CAMARGUE"
Huningue : les fortifications de Vauban. Plan de 1724.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree