Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LA LANDSKRON ET MARIASTEIN

Départ:Leymen, gare du tram.
Distance:9 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:200 m
Le Sundgau possède deux hauts lieux spirituels, deux grands pèlerinages : le mont Sainte Odile dans le Bas Rhin, et Mariastein en Suisse proche. Il n'est aucun sundgauvien respectable qui n'ait pris un jour dans vie, trottant derrière la soutane noire de son curé de paroisse, l'autobus suant et poussif du tour-opérateur local (qui ne connaît les cars Tschudy ?) le menant au sanctuaire marial helvétique, ce qui lui donnait l'occasion, outre de se refaire une santé spirituelle, de s'approvisionner en " suppapakla " (les célèbres sachets Knorr), en chocolat suisse et en " Rössli ", ces excellents cigares d'outre frontière, avant d'affronter le regard inquisiteur (et souvent goguenard, car complice) du douanier en képi...

C'est donc vers Mariastein que cette promenade propose d'emmener le promeneur à partir de Leymen et son fier château, la Landskron, qui servit entre autres de forteresse - prison au Roi Soleil...

Mariastein c'est le pèlerinage marial le plus important de la Suisse alémanique, après celui de Maria Einsiedeln, naturellement. Le pèlerinage comporte une belle église baroque, une chapelle souterraine, le couvent des Bénédictins, ainsi que les inévitables restaurants, hôtels et boutiques, encore que relativement discrets.

Le retour se fait par le Tannenwald et les ruines du château de Waldeck, insignifiantes, car jetées à bas par le fameux tremblement de terre de Bâle de 1356.

Accès :

Leymen se trouve sur la frontière suisse, au sud-ouest de l'agglomération bâloise. Depuis Mulhouse et Altkirch, prendre la direction de Ferrette par la D 432 puis la D 9bis à partir de Hirsingue en direction de Leymen. La route traverse les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller, Durmenach, et Werentzhouse par la vallée de l'Ill. A Werentzhouse, rester sur la route de Leymen (D9bis) qui traverse Lindsdorf, Saint Blaise et Liebentzwiller avant d'arriver à Leymen.

Parcours :

Au départ de la gare de Leymen, prendre la route puis le chemin balisé " rectangle bleu " GR 531 qui mène au croisement avant le château de Landskron. (C'est d'ailleurs ici que démarre le GR 531 qui chemine jusqu'à Soultz sous Forêts...)

Après la visite du château, revenir au croisement et passer la frontière pour prendre immédiatement après le sentier qui part à droite et mène à Mariastein par le chapelle Saint Antoine (Sankt Antonskapelle). Après la chapelle, le sentier devient route et longe la falaise jusqu'au sanctuaire.

Après la visite du pèlerinage, prendre le sentier qui part en direction de Rodersdorf. Arrivé au hameau après environ 700m, traverser le hameau sur sa droite ouis partir sur la gauche pour traverser la frontière et trouver le sentier balisé " triangle bleu " en direction du château de Waldeck. Après les ruines, poursuivre sur la même balise par le Tannenwald pour revenir à Leymen.

Itinéraire :

Leymen, gare du tram - Château de la Landskron - chapelle sainte Anne - Mariatsein - Steinherrenweide - Waldeck - Leymen.
Carte du circuit de randonnée "LA LANDSKRON ET MARIASTEIN"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree