Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

LUCELLE

Départ:Lucelle, parking de la maison st Bernard.
Distance:12 km
Temps estimé:4 h
Dénivelée:130 m
Lucelle : la porte d
Lucelle se trouve à l'extrême sud de l'Alsace, " Dort wo die Welt mit Brettern zugenaglet ist " (Là où l'on a clôt le bout du monde avec planches et clous) comme aiment à le dire les citadins de Strasbourg... Et c'est vrai que c'est le bout du monde, cul de sac au fond d'une vallée jurassienne couverte de forêts, loin de tous grande activité...

Mais Lucelle, c'est la Lumière, " Lux cella ", cellule de lumière... Aux âges obscurs, alors que lentement l'occident se réveillait après les siècles d'immenses troubles qui l'avaient jetée dans la confusion, arrivèrent dans ce pays encore sauvage et obscur les pionniers de Cîteaux en Bourgogne, elle même fille réformée de Cluny : en mars 1123, les trois fils auberge de Montfaucon, Hugo, auberge et Richard obtiennent le territoire de l'évêque de Bâle Berthold de Neuchâtel. Saint Bernard lui-même bénit la première pierre et la source de la nouvelle abbaye dans laquelle viennent habiter douze moines de Belleval près de Besançon. A leur tête se trouve l'abbé Etienne. Jusqu'en 1790 Lucelle joue un rôle considérable et est l'abbaye cistercienne la plus célèbre loin à la ronde.

Rapidement l'abbaye devient le moteur économique de la région, et de nombreux bienfaiteurs et nobles lui apportent d'importantes possessions les comtes de Ferrette, Morimont-Mörsperg, Saugern, Hasenburg, Montjoie et Montbéliard... Dans beaucoup de villages de l'Elsgau et du Sundgau, Lucelle possède des biens et l'abbaye possède des domaines dans des villes plus importantes comme Sennheim (Cernay), Thann, Altkirch, Ensisheim, Oltingue, Mulhouse et Porrentruy, sans compter les fermages dans de nombreuses localités, de forêts dans toute la région... elle utilise des moulins, des laiteries, des verreries, des tuileries et des fonderies, obtient le droit de pêche à Lucelle, exploite des mines. Dans beaucoup de localités, Lucelle créa une " grangie ", un petit prieuré qui devient le centre religieux et économique du lieu : Lutterbach, Volkensberg (Folgensbourg), Saint - Trois, Blotzheim... L'abbaye elle même participe à la fondation de plus de 40 couvents : Neubourg (et Maulbronn par son intermédiaire) et Pairs en Alsace, Kaisersheim et Salem dans le sud de l'Allemagne, Saint. Urbain, Frienisberg, Oelsberg et Hauterive (indirectement) en Suisse... C'est dire l'influence de l'abbaye sur toute la région...

L'histoire pour le moins féconde et troublée de la Région n'a pas fait de cadeaux à la fondation (ni aux autres grandes abbayes d'Alsace d'ailleurs, comme Murbach, Wissembourg, Munster ou Neubourg)... Avec l'abbé Noblat de Courtavon meurt en 1802 le dernier abbé de Lucelle qui eut la douleur de voir l'abbaye détruite et ses biens dispersés et vendus par la Révolution...

S'il reste aujourd'hui quelques traces de la splendeur de l'établissement dans diverses églises paroissiales du Sundgau (Winkel, Raedersdorf, Koestlach, Buchsweiler) il ne reste des bâtiments eux-mêmes que de maigres vestiges.

Mais Lucelle continue de rayonner grâce à son centre européen de rencontres et à son animation spirituelle.

Dernière remarque, et non des moindres : pour le gastronome, c'est aux Bénédictins de Lucelle que l'on doit la tradition culinaire de la carpe frite ; ce sont eux en effet qui ont aménagé et fait aménager des centaines d'étangs dans le pays, pour y élever ce poisson hélas trop décrié.

Accès :

Lucelle, c'est le " bout du monde " au cœur du Jura alsacien. On y Accède depuis Ferrette. Depuis Mulhouse, prendre la direction d'Altkirch - Ferrette par la D 432. Arrivé à Hirsingue, au sud d'Altkirch : deux options pour rejoindre Ferrette: soit (direction Ferrette) par Heimersdorf, Feldbach et Vieux Ferrette, toujours sur la D 432, soit par la Vallée de l'Ill et la D 9bis qui traverse les villages typiques de Bettendorf, Henflingen, Grentzingen, Waldighoffen, Roppentzwiller, Durmenach, Werentzhouse et Bouxwiller. A Ferrette, traverser la basse ville (place Mazarin) et grimper vers la ville haute (syndicat d'initiative ou espace Mazarin). Arrivé à l'espace Mazarin, on a le choix entre deux possibilités : La première par Winkel et la D 41 puis la D 432 à la sortie de Winkel ; La seconde par Sondersdorf (D 23), Hippoltskirch (D 21b), le Blochmont, Winkel (D 21 III) et le vallon de la Lucelle. La première option et plus courte et plus rapide. La seconde beaucoup plus pittoresque.

Parcours :

Au départ au parking de la maison des pèlerins, remonter la route en direction de la frontière Suisse et repérer à droite le chemin balisé " rectangle jaune " GR 532 qui va longer la frontière en direction de la ferme des Ebourbettes. Prendre ce GR 532. Arrivé aux Ebourbettes, laisser le GR pour prendre à droite le chemin balisé " triangle jaune " en direction d'Oberlarg par le Senniwald.

Après environ 1,3km, après un chemin balisé lui aussi du triangle jaune partant sur la gauche, prendre le sentier partant sur la droite, balisé " triangle bleu " en direction des Verreries. Poursuivre sur la même balise sur le Pfaffenloch où l'on prend la direction du Petit Kohlberg sur la balise " chevalet jaune ". Au Petit Kohlberg, poursuivre sur la même balise en direction de Lucelle par le Saegerkopf. Le chemin rencontre à nouveau le sentier balisé " triangle jaune " qui amène à Lucelle et au parking de départ.

Itinéraire :

Lucelle, parking de la maison st Bernard - Lucelle, frontière - les Ebourbettes - Senniwald - les Verreries - le Petit Kohlberg - Saegerkopf - Lucelle.
Carte du circuit de randonnée "LUCELLE"
Lucelle : le lac.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree