Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Randonnée pédestre en Alsace

WISSEMBOURG ET LA BASSE FORET DU MUNDAT

Départ:Altenstadt, église st Ulrich.
Distance:14 km
Temps estimé:3 h
Dénivelée:20 m
Wissembourg: le cloître gothique.
La basse vallée de la Lauter présente une suite typique d'éléments paysagers uniques en Europe. Elle montre sur la quasi totalité de son cours un état presque naturel (cours sinueux, régime thermique d'eau froide en été). Ces caractéristiques favorisent la présence d'espèces animales et végétales très rares trouvant ici leur dernier refuge.

Le massif forestier qui s'étend en rive droite de la Lauter assure un rôle de protection physique des eaux. Au Sud de la départementale n°3, la basse forêt du Mundat présente une surface non négligeable de forêts alluviales résiduelles (aulnes et frênes) dans laquelle subsistent encore de nombreux ormes adultes sains.

Cette promenade à travers ce biotope exceptionnel ravira les amis de la nature.

Accès :

On rejoint Altenstadt depuis Haguenau en direction de Wissembourg. Altenstadt et le village qui se trouve à l'entrée de Wissembourg.

Parcours :

Au départ près de l'église d'Altenstadt, suivre la route en direction de l'Allemagne, puis après le pont de la Lauter, prendre la première à droite. Elle est balisée " rectangle rouge-blanc-rouge ". Après 200m prendre le sentier sur la même balise : il traverse la frontière, longe la voie de chemin de fer puis le petit terrain d'aviation avant de traverser la frontière et la Lauter pour mener sur un chemin que l'on prend à gauche : on passe devant l'étang saint Rémy, puis devant l'élevage piscicole, toujours sur la même balise.

Environ 600m plus loin, quitter la balise " rectangle rouge-blanc-rouge " pour prendre à droite le sentier balise " anneau jaune ", traverser la route D3 et continuer tout droite sur la même balise. Rester sur cette balise pratiquement jusqu'à la fin du parcours : ce sont de bons chemins forestiers qui traversent la forêt puis débouchent sur l'hippodrome, avant de re-traverser la D 3. Prendre quelques mètres plus loin le sentier partant vers la droite sur la même balise : il débouche derrière l'étang saint Rémy, le contourne et revient sur le chemin balisé " rectangle rouge-blanc-rouge " pour retourner par le même itinéraire sur le point de départ.

Itinéraire :

Altenstadt, église st Ulrich - étang saint Remy - Basse forêt du Mundat - tumulus - hippodrome - étang saint Remy - Altenstadt.
Carte du circuit de randonnée "WISSEMBOURG ET LA BASSE FORET DU MUNDAT"
Altenstadt : le prieuré.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree