Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
Randonneur

Randonnée pédestre en Alsace

LE MUR PAIEN ET LE MONT SAINTE ODILE

Départ:Parking supérieur près du monastère.
Distance:18 km
Temps estimé:5 h
Dénivelée:300 m
Célèbre par son monastère, le Mont Sainte Odile l'est aussi par son mystérieux Mur Païen qui en fit jadis une forteresse celte, " Altitona " contrôlant toute la région

Accès :

De Barr ou d'Obernai, RN 422, monter au Mont Sainte Odile. Choisir le parking supérieur près du monastère.

Parcours :

Devant le porche du couvent, descendre les escaliers à droite et suivre le chemin de croix sous la falaise prendre le sentier rectangle rouge et chevalet jaune qui longe le mur jusqu'au Maennelstein.

A partir de là, ne plus quitter le mur Païen ni le chevalet jaune. On passe successivement par le Wachtstein, la grotte des Druides, (tout près, la clairière où s'est écrasé l'avion le 20 janvier 1992), le Tumulus Mérovingien, la porte de Barr, le château de Dreistein, la porte Koeberlé.

Du Dreistein, se rendre aux ruines du Hagelschloss (en contournant la ruine, admirer l'Arche du Diable, arc-boutant de 6m) et revenir vers la porte Nord.

On peut alors choisir une variante : le chemin vers l'Elsberg aller-retour (1 heure), jolie promenade avec beaux points de vue (Rouge-blanc-rouge à l'aller et chevalet bleu au retour)

A la porte Nord, descendre sous les rochers coiffés du Mur Païen : c'est le sentier des Merveilles qui longe la Grotte Etichon, le Rocher Stollhafen, le Rocher d'Oberkirch et qui remonte vers le Mont et le couvent.

Itinéraire :

Parking supérieur près du monastère - Maennelstein - Wachtstein - grotte des Druides - porte de Barr - château de Dreistein - porte Koeberlé - ruines du Hagelschloss - (variante : Elsberg) - porte Nord - Stollhafen - mont Sainte Odile.
Carte du circuit de randonnée "LE MUR PAIEN ET LE MONT SAINTE ODILE"


Loge B&S Editions Balades en Alsace
©2007 B&S Editions. Tous droits réservés.
http://www.alsace-balades.bseditions.fr