Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE PAYS DE SARRE UNION

Départ:Sarre Union, fontaine des Boucs.
Distance:47 km
Temps estimé:2 h 30 mn - 4 h 30 mn avec les arrêts et visites
Dénivelée:130 m
Sarre Union : maison Renaissance.
Un petit coin de paradis perdu, un coin oublié dans le temps, un paysage d'Alsace non encore dénaturé par l'ère industrielle. Un coin où les tracteurs disparaissent doucement derrière les collines aux pentes douces où paissent encore les blancs troupeaux de bœufs...

Un coin où tout est encore à découvrir, dans cette Alsace Bossue si différente, si " lorraine ", si secrète, et pourtant terriblement alsacienne...

Ancienne terre d'Empire, une des dernières à avoir été rattachée à la France en 1793, cette région a vu " débarquer " hollandais, des français, Suisses, Allemands et même Autrichiens. Multiculturelle et multiconfessionnelle, elle a su conserver un patrimoine exceptionnel : Bonnefontaine, une des plus riches stations néolithiques d'Alsace, Mackwiller, sa villa romaine avec thermes et mausolée. Et l'un des plus grand sanctuaire du dieu Mithra du monde occidental, Lorentzen et sa Wasserburg, Diedendorf et son château Renaissance, sans compter de nombreuses églises et temple gothiques, baroques et néoclassiques, particulièrement les célèbres temples " Stengel ", des architectures bourgeoises, des oriels, des villages préservés de l'urbanisme ont su garder tout leur cachet.

Zone rurale, l'Alsace Bossue offre ses nombreux vergers, ses belles forêts ombragées, ses rivières poissonneuses. Mais l'industrie a vu s'implanter dans ses campagnes de célèbres manufactures comme celle des chapeaux de paille de Langenhagen, de la Corderie Alsacienne Dommel, des couronnes de perles Karcher, des gazogènes Imbert de renommée mondiale, et aujourd'hui des jus de pomme Réa...

Le Musée Régional de l'Alsace Bossue à Sarre-Union permet de découvrir le patrimoine de toute une région.

Parcours :

A Sarre Union, il y a quelques monuments intéressants: l'Eglise St Georges (Fin XVè, début XVIè), la Mairie de 1648; l'ancien collège des Jésuites dont une aile fait office de Musée de l'Alsace Bossue. Place de la République, la fontaine des Boucs, du XVIIIè, rappelle le nom premier de la ville; un peu partout on trouve de belles portes caractéristiques de toute la région, dont l'encadrement est richement sculpté. La Ville Neuve, tirée au cordeau, est un bel exemple d'architecture urbaine du XVIIIè, avec des demeures aux beaux portails décorés.

Domfessel possède une magnifique église protestante de style gothique (1330-1340) et des vestiges de l'ancien cimetière fortifié, dont une tour du XVè donnant accès à l'église. A Lorentzen un superbe ensemble castral comprend une Wasserburg et ses dépendances (XIVè) et on y admire aussi une très belle église saint Laurent de Frédéric Stengel (1769)

Le temple de Diemeringen est de Stengel, et on admire aussi dans la ville de beaux encadrements de portes. Petersbach est célèbre pour ses carrières de grès et sa jolie église saint Pierre du XVè. Sur le ban d'Ottwiller, à l'intersection de la D 9 et de la D 13 se trouve un des rares " bancs du roi de Rome " que le préfet Lezay Marnézia fit élever ici en l'honneur de la naissance de l'Aiglon.

A Drulingen, la maison Nees, rue Leclerc, est exceptionnelle pour la région, car construite en pans de bois (XVIè). On y admire aussi l'imposant portail du cimetière de la fin du XIXè

Berg est célèbre par sa colline du Kirchberg et son église d'un blanc immaculé, l'une des plus ancienne d'Alsace don il subsiste d'originel la tour ronde d'époque romane. Le village même possède un imposant temple " Stengel " de 1771.

Le site de Mackwiller, occupé dès l'antiquité, a livré aux archéologues les fondations de thermes que l'on peut admirer aujourd'hui.

Itinéraire :

Sarre-Union - Domfessel - Lorentzen - Diemeringen - Tieffenbach - Struth- Petersbach - Ottwiller - Drulingen - Bettwiller - Gungwiller - Berg - Thal-Drulingen - Mackwiller - Rimsdorf - Sarre-Union.
Carte du circuit à bicyclette "LE PAYS DE SARRE UNION"
Domfessel : l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree