Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE LONG DE LA LAUTER ET DU RHIN

Départ:Wissembourg, place de l'abbatiale.
Distance:52 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:55 m
Wissembourg: le cloître gothique.
Triple découverte que cette randonnée propose: la belle forêt du Mundat, le long de l'historique frontière de la Lauter. La basse vallée de la Lauter présente une suite typique d'éléments paysagers uniques en Europe. Elle montre sur la quasi totalité de son cours un état presque naturel (cours sinueux, régime thermique d'eau froide en été). Ces caractéristiques favorisent la présence d'espèces animales et végétales très rares trouvant ici leur dernier refuge. Le massif forestier qui s'étend en rive droite de la Lauter assure un rôle de protection physique des eaux. La basse forêt du Mundat présente une surface non négligeable de forêts alluviales résiduelles (aulnaie - frênaie) dans laquelle subsistent encore de nombreux ormes adultes sains.

Le long de la Lauter on peut aussi admirer la ligne de défense érigée ici en 1706 sur ordre du maréchal de Villars, constituée d'un parapet continu, de 28 digues retenant la rivière et de 50 redoutes... l'ensemble permettait l'inondation et la défense de la vallée et est encore relativement bien conservé de nos jours.

Puis, le long du Rhin, particulièrement à Munchhausen, la forêt alluviale rhénane : le delta de la Sauer constitue le dernier secteur directement inondable par le Rhin. Il comprend une vaste zone agricole, le Grosswoerth de Munchhausen, ceinturée par un réseau de digues. Cette réserve protège un milieu fragile, rare et d'une grande richesse écologique : la forêt alluviale rhénane. Ce milieu se caractérise par une imbrication de milieux aquatiques, prairials et forestiers. Les saulaies et les vasières sont nombreuses. Le saule noir et la violette élevée font partie des espèces protégées de la flore. La faune est, elle aussi, riche et très diversifiée. On note la présence de nombreux oiseaux tels le martin-pêcheur, le héron cendré, le butor étoilé ou le faucon hobereau. De nombreuses espèces de batraciens, reptiles, poissons et mammifères sont présentes sur ce site.

Enfin, les douces collines de l'Outre-Forêt qui portent de jolis petits villages, tentant, à l'instar de toute cette région, de conserver jalousement leur riche patrimoine traditionnel.

Parcours :

Wissembourg est une magnifique cité construite sur les collines des Vosges du Nord, sur la Lauter, petit ruisseau insignifiant qui acquit une importance historique de premier plan dans les incessantes luttes que se menèrent la France et l'Allemagne. Wissembourg, c'est le prestigieux passé d'une des abbayes impériales du Saint Empire Romain Germanique, abbaye dont il ne reste que peu de traces visibles, sinon une belle abbatiale, un magnifique cloître, quelques tours et vestiges de remparts... Mais ce sont aussi de magnifiques maisons ç colombages, au premier rang desquelles la Maison du Sel ou celles de l'Ami Fritz ; c'est le beau quartier du Bruch ou le Schlupf, la " Petite Venise "...

Direction Lauterbourg. A Altenstadt, il faut visiter l'une des plus anciennes églises romanes d'Alsace, saint Ulrich. Puis on emprunte la route de Wissembourg à travers la forêt du Mundat et le long de la Lauter.

A Lauterbourg, vieille cité fortifiée, on admirera la tour des Bouchers et les vestiges des enceintes, l'église de la Trinité, la porte de Landau, ainsi que la base nautique. A Munchhausen on consacrera une bonne heure à une promenade à pied à travers l'exceptionnel biotope que constitue le delta de la Sauer...

Niederlauterbach possède un ensemble exceptionnel de 71 maisons datant des XVIIIè et XIXè siècles dont la plus belle est sise au 10 de la rue Principale. Salmbach a une admirable église saint Etienne et l'on admirera la belle maison au 48 rue Principale.

Schleithal enfin est le " village rue " (Strassendorf) le plus typique d'Alsace. Il possède une belle église qui depuis le bâtiment d'origine a subi plusieurs campagnes de transformation (magnifique chaire gothique), ainsi que de superbes demeures à pan de bois (restaurant au Bœuf, maison au 112 rue Principale. Curieusement, presque toutes les maisons di village sont disposées en biais, ce qui permettait aux habitants d'observer ce qui se passait dans la rue...

Itinéraire :

Wissembourg - Scheibenhard - Lauterbourg - Mothern - Munchhausen - Wintzenbach - Neewiller - Niederlauterbach - Salmbach - Schleithal - Altenstadt - Wissembourg.
Carte du circuit à bicyclette "LE LONG DE LA LAUTER ET DU RHIN"
Lauterbourg: l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree