Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LES COLLINES DU KOCHERSBERG

Départ:Vendenheim, place de l'Eglise.
Distance:43 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:105 m
" Étoile de la mer voici la lourde nappe
Et la profonde houle et l'océan des blés
Et la mouvante écume et nos greniers combles,
Voici votre regard sur cette immense chape "

Si Péguy eût été alsacien, nul doute que c'est des collines du Kochersberg, contemplant la flèche de Notre Dame de Strasbourg, qu'il aurait composé ces vers...

S'étendant entre Bruche et Zorn, dominé par le "sommet" qui porte son nom (301m), c'est un pays essentiellement rural vallonné, sans curiosités spectaculaires, sillonné de multiples petites routes reliant villages et fermes, parsemé de croix et de calvaires... C'est dans le Kochersberg que se trouvent les plus grandes et les plus belles exploitations agricoles d'Alsace, et plus particulièrement dans sa partie la plus riche à l'est, l'Ackerland.

Si le Kochersberg est sans curiosités spectaculaires, il reste cependant une région unique à cause de ses paysages agricoles, de ses collines toutes cultivées de céréales, tabac, betteraves sucrières, colza, ses houblonnières, son réseau de routes très denses jalonnées de calvaires ou d'oratoires et ses nombreux petits villages : là, il faut admirer au centre du bourg ces énormes fermes disposées en U autour d'une cour centrale et fermées par un portail monumental, ou encore les maisons plus simples des anciens manouvriers, sises en général en périphérie...

Parcours :

La randonnée débute par Vendenheim, village souvent mal connu dont le vieux village, autour de l'église est absolument magnifique. On admirera quelques belles bâtisses cossues à Berstett (Eglise protestante, place du " château ", ferme North) Rumersheim, Mittelhausen (Tour du château, maison Groll) et Wingersheim (église, synagogue, mairie).

L'église de la Vierge douloureuse de Hohatzenheim est de style roman et possède un souterrain taillé dans le loess. Gougenheim possède de magnifiques fermes (la ferme Riehl, la ferme Klein et de beaux balcons, particulièrement au 17 rue de Mittelhausen) et un superbe clocher roman du XIIè, tout comme Willgottheim.

Schnersheim possède de magnifiques monuments : un grange dîmière du XIIè (Mairie, rue principale), la belle église dédiée aux saints Etienne et Catherine, et de fermes imposantes comme la ferme S'Jacobs (3 impasse St Etienne) ou la ferme Martin (2 rue de Fessenheim). A Kleinfrankenheim on admirera la ferme Elbel au 1 rue principale et l'église saint Georges de 1775.

Truchtersheim, capitale du Kochersberg, déploie sa litanie de maisons à colombages : ferme Haegenaer (8 rue de l'Eglise), le Notariat (place du Marché), la ferme Oelschlaeger (5 rue de l'Eglise), la Ferme Gintz (8 rue de l'Eglise) et la superbe ferme Weiss (9 route de Strasbourg) et son superbe porche à deux portes. Ne pas oublier une visite à la " Maison du Kochersberg ", musée du pays...

A Pfettisheim, la Maison Kuhn est la plus ancienne demeure datée (1596) et possède un magnifique balcon à balustres tournés.

Il est fortement conseillé de terminer cette journée en allant déguster une " flammes " (tarte flambée) dans un des restaurants de Pfulgriesheim ou de Lampertheim.

Itinéraire :

Vendenheim - Berstett - Rumersheim - Mittelhausen - Wingersheim - Hohatzenheim - Gougenheim - Rohr - Willgottheim - Schnersheim - Kleinfrankenheim - Truchtersheim - Pfettisheim - Pfulgriesheim - Lampertheim - Vendenheim.
Carte du circuit à bicyclette "LES COLLINES DU KOCHERSBERG"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree