Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE KOCHERSBERG SUD

Départ:Wolfisheim, place de la Mairie.
Distance:44 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:63 m
S'étendant entre Bruche et Zorn, dominé par le "sommet" qui porte son nom (301m), le Kochersberg est un pays essentiellement rural vallonné, sans curiosités spectaculaires, sillonné de multiples petites routes reliant villages et fermes, parsemé de croix et de calvaires... C'est dans le Kochersberg que se trouvent les plus grandes et les plus belles exploitations agricoles d'Alsace, et plus particulièrement dans l'Ackerland, sa partie la plus riche à l'est.

Cette randonnée mène le cyclotouriste à travers la partie sud du Kochersberg, le long de la Bruche, là où le pays touche le Piémont et le vignoble de la Couronne d'Or. La variété des paysages, le vallonnement des collines, l'alternance des villages, les uns viticoles, les autres agricoles donnent à cette promenade un charme et un attrait tout particuliers.

Parcours :

L'itinéraire longe la Bruche puis part dans les collines sur alsacien et Osthoffen, qui ont la particularité de posséder chacun un des rares châteaux de plaine encore debout (Wasserburg) que compte l'Alsace. Celui de alsacien, plus humble et discret, a connu jadis un illustre propriétaire, le grand Jacques Sturm de Sturmeck. Dans le village, une belle grande dîmière (52 rue Principale), une ancienne scierie (64 rue Principale) et un ancien grenier à garance (24 rue Principale) valent le détour.

A partir de Dahlenheim, débute le pays de la Couronne d'Or, domaine septentrional du vignoble alsacien. La colline de Scharrachbergheim, dont le sommet porte des fortifications de 1914-1918 offre une vue magnifique sur les Vosges centrales et Marlenheim. A Odratzheim, le château Géraudon est l'œuvre de Massol, l'architecte du palais des Rohan de Strasbourg, et rue de l'école on admire une superbe demeure à pan de bois ayant jadis appartenu à un marchand de bestiaux israélite.

A Marlenheim, l'ensemble Eglise - Hôtel de ville est superbe et quelques maisons anciennes à tourelle valent le détour (9 rue de la Gare, 66 rue de Gaulle). Les plus courageux monteront à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs sur le Marlberg et en seront récompensés par un splendide panorama. Au 1 rue de la Monnaie, une maison à pan de bois présente une rareté : un poutrage appelé " Arbre de vie ", commun dans le Sundgau, mais que l'on ne trouve que rarement dans le Bas Rhin.

Plus loin, Nordheim est lové au creux de la colline du Goeftberg au biotope exceptionnel. La plus belle maison du village est sise au 2 place des Nobles.

On revient au point de départ par les villages parallèles à la RN 4, typiques du Kochersberg : Kuttolsheim connu par le beau clocher roman de son église et l'ancienne source sulfureuses qui alimentait en eau les thermes de l'Argentoratum romaine par une canalisation de tuiles construite par les légionnaires ; Quatzenheim, avec sa superbe ferme Freysz au 20 de la rue Principale, sa synagogue et son cimetière israélite, Hurtigheim avec son église protestante (clocher roman et belle stèle funéraires du XVIIIè) et une superbe écurie de 1807 (Ferme North,3 rue de la Paix), celles de l'ancien relais de poste de Ittenheim ( ; Ittenheim enfin qui possède une série de bâtiments remarquables : la ferme S'Booshanse de 1687 (1, rue Louis Pasteur), un corps de ferme et un ferme (7 et 9 rue Louis Pasteur), la ferme S'Wackers (2 rue Albert Schweitzer), et un magnifique moulin à huile (16 rue de la Mairie).

Une tarte flambée (par exemple à Handschuheim) complètera agréablement cette journée.

Itinéraire :

Wolfisheim - Oberschaeffolsheim - Achenheim - Ittenheim - Hurtigheim - Quatzenheim - Fessenheim - Kuttolsheim - Nordheim - Marlenheim - Kirchheim - Odratzheim - Scharrachbergheim - Dahlenheim - Osthoffen - Breuschwickersheim - Hangenbienten - Holtzheim - Wolfisheim.
Carte du circuit à bicyclette "LE KOCHERSBERG SUD"
Quatzenheim: ferme de 1610 avec rajouts et reconstructions de 1803.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree