Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LA PETITE SUISSE

Départ:Wasselonne, place de l'Hôtel de ville.
Distance:49 km
Temps estimé:3 h 30 mn - 6 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:472 m
Wasselonne vue des hauteurs de Brechlingen.
A Wangenbourg-Engenthal, il ne manque plus que le son des cloches vachères pour se croire en Helvétie, tant le paysage ressemble aux montagnes des Préalpes suisses, avec ses multiples chalets disséminés un peu partout, ses vertes prairies, ses sapinières élancées, et sa méticuleuses propreté. Car si l'alsacien est naturellement ordonné et soigné, s'il est amoureux des jardins bien ordonnés, des rues et des trottoirs impeccables, ici, il doit l'être un peu plus qu'ailleurs...

Tout le pays autour du Schneeberg a peu à peu pris le nom de " Suisse d'Alsace " et constitue un secteur très riche en patrimoine culturel et naturel : châteaux (Wangenbourg, Nideck, Freudeneck, Hohenstein, Ringelstein), églises, chapelles et synagogues (Collégiale saint Florent de Niederhaslach, synagogue de Westhoffen, chapelle d'Obersteigen), cascades (Nideck), points de vue et panoramas, magnifiques forêts aux essences spécifiques comme le fameux pin dit de " Race Noire de Wangenbourg ", ou encore de rochers aux sombres et mystérieuses légendes (Himbeerfels, Hirchfels, Rocher Neveu, Lottelfels, Sattelfels, Rocher de Mutzig, Porte de Pierre, Pfaffenlapp).

Une belle balade, alliant plaine, vignoble et montagne.

Parcours :

C'est d'abord Wasselonne et son centre ville attrayant et haut perché. Puis rude montée vers Westhoffen pour découvrir le superbe paysage englobant le pays de la Couronne d'Or. A Westhoffen on est charmé par l'ambiance médiévale qui marque le village avec ses tours, ses remparts, maisons ancienne et porches antiques, mais aussi sa vénérable synagogue, son cimetière juif du XVIIè et sa belle église saint Martin dont les vitraux remontent au XIIIè.

Par une belle route à l'orée et au cœur de la forêt, après avoir passé Balbronn (Eglise protestante fortifiée, presbytère de 1732, synagogue), on file sur Oberhaslach et admirant au passage de belles maisons forestières. Arrivé au restaurant du Nideck, on peu prendre une heure pour effectuer à pied l'aller-retour au Nideck, cascade et château immortalisée par le poète Von Chamisso.

On grimpe ensuite sur Wangenbourg par la belle vallée du Wolfsthal. Wangenbourg vaut largement une halte : la station est réellement magnifique et il n'est pas étonnant que le jeune colonel De Gaulle s'y soit plu. Le 2 septembre 1939, le colonel de Gaulle reçoit le commandement des chars de la 5e armée, chargée de couvrir l'Alsace à l'abri de la ligne Maginot et dont le PC est installé à Wangenbourg. Pendant cette période, appelée "drôle de guerre", qui dure du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940, la 5e armée reste comme toute l'armée française, l'arme au pied derrière la ligne Maginot. Raison pour laquelle toute la station " baigne " dans le souvenir du grand homme.

A Wangenbourg, il ne faut pas oublier la visite du beau château ; tout comme sur la route revenant sur Wasselonne au sein de la magnifique forêt, on peut aller visiter les ruines du château de Freudeneck.

Itinéraire :

Wasselonne - Westhoffen - Balbronn - Maison forestière Zimmerkopf - Maison forestière Ringelsthal - Oberhaslach - Nideck - Wolfsthal - Wangenbourg - Freudeneck - Cosswiller - Wasselonne.
Carte du circuit à bicyclette "LA PETITE SUISSE"
Wasselonne : maisons à colombage dans la ville basse.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree