Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LA PETITE PIERRE, INGWILLER ET WINGEN

Départ:La Petite Pierre, place du Château.
Distance:49 km
Temps estimé:2 h 30 mn - 4 h 30 mn avec les arrêts et visites
Dénivelée:220 m
Voici le parc Naturel Régional des Vosges du Nord et sa " capitale ", la Petite Pierre, royaume de la forêt, zone la plus étendue du Parc avec un taux de boisement pouvant atteindre 90 % de l'espace. Le paysage, aux formes douces trouve sa force dans l'alternance entre les boisements, les espaces ouverts et les pitons ou falaises de grès. L'altitude moyenne se situe entre 300 et 580 mètres.

Pays calme, car assez peu peuplé, constitué de vallées plus ou moins larges, ponctuées de villages, des petites cités sur piton rocheux, construits au pied de châteaux (la Petite Pierre), des "villages - clairières", isolés des autres, construits dans des cuvettes et cernés de buttes boisées et des clairières agricoles occupées par quelques maisons.

Le explique la pauvreté agronomique du sol et la présence prédominante de La forêt, relativement équilibrée entre feuillus et résineux domine dans le paysage, car le substrat gréseux n'est pas très favorable à l'agriculture. Les espaces ouverts sont rares car les prés, autrefois fauchés, ont souvent laissé place à des friches ou à des boisements.

Faune et flore sont d'une richesse exceptionnelle à cause de l'omniprésence du grès et de la diversité des milieux comme les étangs, les tourbières ou les roselières.

Ça et là, au détour des chemins, émergent de la forêt des rochers remarquables ou encore les vestiges d'anciens châteaux.

Parcours :

La Petite Pierre, c'est d'abord une situation exceptionnelle dans un environnement naturel splendide. Mais ce sont aussi son château, sa chapelle et ses musées, dont le magnifique musée du sceau alsacien. On entame un circuit relativement facile, au dénivelé moyen (220m), sur des routes assez peu fréquentées où alternent montées et descentes assez douces.

Sorti de la Petite Pierres, on passe le parc animalier de Schwartzbach et l'on se dirige sur Sparsbach connu pour son temple gallo romain, un très vieux moulin, de superbes hêtres dans la vallée du Meisenbach (dont un, vieux de 400 ans) et un très joli lavoir.

Arrivé à Ingwiller, on ne manquera pas un petit arrêt pour admirer la place de la mairie et surtout la belle synagogue. A Wimmenau, la superbe maison suisse Scherer est absolument remarquable et originale, car divisée dans le sens de la longueur. A voir aussi la maison de l'histoire et des traditions de la Haute Moder avec son pressoir, sa forge et son moulin à huile, voisine de la maison Scherer.

On monte ensuite à la Pierre des 12 Apôtres (ou Breitenstein), menhir " christianisé " par le joli lieu-dit " Kohlhütte " dans son océan de verdure. On peut poursuivre jusque vers le Dreipeterstein et la colonne de Wingen.

A Wingen, une halte dans cette station de villégiature permet d'admirer quelques belles demeures, dont la Villa Lalique, le château du Hochberg, et naturellement la célèbre cristallerie Lalique et l'usine d'orfèvrerie Gulden.

Puberg enfin est un joli village au cœur de la forêt auquel les nombreuses résidences secondaires confèrent un charme particulier de village de vacances....

Itinéraire :

La Petite-Pierre -Sparsbach - Ingwiller - Wimmenau - Kohlhutte - Pierre des 12 Apôtres - Wingen - Puberg - Moderfeld - La Petite-Pierre.
Carte du circuit à bicyclette "LA PETITE PIERRE, INGWILLER ET WINGEN"
Wimmenau : la maison Scherer.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree