Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE BRUCH DE L'ANDLAU

Départ:Obernai, place du Beffroi.
Distance:50 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:170 m
Ce qu'on appelle le Bruch de où ressemble par bien des points aux Rieds. C'est une ancienne zone marécageuse dans laquelle, venant des Vosges, les rivières Ehn et où s'étalaient en de nombreux méandres, diffluents et bras morts, car la pente est extrêmement faible et l'eau ne s'écoule que très lentement. C'était le royaume de la forêt humide à saules, aulnes, peupliers ou frênes, forêt qui fut peu à peu défrichée par l'homme.

Les surfaces gagnées étaient transformées en pâtures reliées aux villages par des " Viewege ", chemins bordé par des fossés afin d'éviter la dispersion des troupeaux de bovins, et plus rarement de porcins ou encore d'oies.

Il y a quelque 50 ans, à cause de la domestication du Rhin et du surcreusement des rivières, la nappe phréatique baisse et les labours sont rendus possibles : aussi rapidement les cultures remplacent les prairies avec une place pour la maïsiculture aujourd'hui dominante. Conséquence : il ne reste aujourd'hui hélas que quelques lambeaux du Bruch original, dont les plus importants sont les 548 hectares sis entre Hindisheim et Meistratzheim, protégés par arrêté préfectoral.

Le Bruch, c'est un sol pauvre et gorgé d'eau, mais riche en flore remarquable, hélas de plus en plus rare (Séneçon des marais, gentiane pneumonante, euphorbe des marais, nénuphar jaune, la rarissime orchis palustre, le salsifis des prés, l'iris jaune, le cresson des fontaines, le millepertuis...), ou en faune hélas aussi en vois de disparition (courlis cendré, busard saint Martin, vanneau huppé, héron, faucon crécerelle, buse variable, Martin-pêcheur...). On y croise encore quelques hardes de chevreuils, des lièvres, sangliers, faisans, renards, martres, fouines...

Cette balade permet enfin de découvrir quelques villages et villes du pourtour du Bruch, particulièrement celui du piedmont viticole, avec leur patrimoine artistique et culturel exceptionnel.

Parcours :

Obernai est l'une des plus belles villes d'Alsace, adossée à sa colline, le mont National et à l'abri de la montagne sainte d'Alsace, le Mont Sainte Odile. Et que de belles choses à voir: le Kappelturm, l'Hôtel de ville, l'ancienne église saint Jean Baptiste, la cour Fastinger (68 rue Gouraud), le Bâtiment municipal de la rue Athic datant de 1470, les remparts, la synagogue, le puits aux six seaux, le château d'Oberkirch, l'église saints Pierre et Paul n'en sont que les plus beaux exemples. Grimper au Mont National est un peu dur, mais quelle récompense au sommet!

Niedernai - trop souvent oubliée- propose un bel ensemble médiéval, le domaine des Landsberg, rue du château, ainsi que quelques belles demeures (Mairie de 1681, fermes au 13 rue du Château, 91 rue Loewert, au 53 rue Principale, maison à "Kniestock" au 29 rue du Château...). Meistratzheim et Schaeffersheim, au coeur du Bruch, offrent de belles maisons et la possibilité d'une belle promenade pédestre le long de l'eau ou dans les prairies préservées...

Erstein est connue an Alsace pour sa raffinerie de sucre et sa bonne chère; mais aussi ses bords de l'Ill et quelques belles maisons à pan de bois caractéristiques de cette région de la grande plaine (32 rue du 28 novembre) ou de belles maisons de pêcheurs, nombreux jadis (rue De Gaulle). Nordhouse possède une belle mairie de 1830 à pan de bois et de superbes fermes et bâtiments agricoles (séchoir à tabac à pan de bois), ainsi que sa voisine Hindisheim et sa petite chapelle de la Vierge du cimetière.

Voici Krautergersheim, capitale "mondiale" de la choucroute: outre les références à ce légume emblématique partout présentes, il faut aller admirer la belle "Laube" (Mairie) du XVIè, la moulin ou la chapelle du cimetière. Un petit tour dans une choucrouterie sera des plus instructifs...

A Bischoffsheim, monter au couvent du Bischenberg à vélo est une véritable épreuve, mais quel panorama! Suivent ensuite les "Perles" de cette Alsace moyenne: Rosheim, c'est une des plus belles petites villes d'Alsace : c'est la magnifique église saints Pierre et Paul, chef d'œuvre roman, le puits aux six seaux, les tours et remparts, l'église néoclassique saint Etienne de Nicolas Salins de Montfort... Boersch, magnifique petite ville fortifiée avec ses tours, ses remparts, son Hôtel de Ville, son puits à Six seaux, sa marqueterie de Saint Léonard....Ottrott avec ses deux châteaux, le Rathsamhausen et le Lutzelbourg, avec son magnifique parc du Foyer de Charité (il y pousse le plus grand séquoia d'Europe continentale), et ses belles petites rues ; Saint Nabor et sa belle église paroissiale composite (XIIè - XVIIIè) ; Bernardswiller enfin, joli village viticole.

Itinéraire :

Obernai - Niedernai - Meistratzheim - Schaeffersheim - Erstein - Nordhouse - Hindisheim - Krautergersheim - Bischoffsheim - Rosheim - Boersch - Ottrott - Saint Nabor - Bernardswiller - Obernai.
Carte du circuit à bicyclette "LE BRUCH DE L



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree