Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

ESCAPADE AU CHAMP DU FEU

Départ:Epfig, place de la Mairie.
Distance:68 km
Temps estimé:5 h 30 mn - 7 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:895 m
Une " belle classique " menant par le Val de Villé au Champ du Feu et au Hohwald, station de villégiature privilégiée des cousins " germains " à partir de 1975... Balade assez difficile, elle comporte l'ascension par Steige et le col de la Charbonnière du Champ du Feu, superbe plateau à plus de 1000m d'altitude, ou alternent chaumes, amas de rochers et bosquets rabougris par le vent. Le nom " Champ du Feu " proviendrait d'une transformation du nom original au cours des siècles. Le premier nom étant celui de "Hochfeld" (le champ haut), puis les habitants de la vallée montant faire paître leurs troupeaux, il est devenu "Vehfeld" (le champ du bétail) donnant plus tard en le nom que lui connaissons actuellement.

Très varié, l'itinéraire parcourt le vignoble, le large et pittoresque Val de Villé, les vastes forêts des Vosges centrales, pour replonger vers la plaine par la superbe vallée d'Andlau.

Jalonnant le parcours, de belles curiosités valent qu'on s'arrête : la chapelle romane sainte Marguerite du cimetière d'Epfig, le village viticole d'Itterswiller, la station de villégiature du Hohwald, la petite ville d'Andlau et son abbatiale saint Richarde, chef d'œuvre roman du XIIè dont les sculpture du porche sont particulièrement agréables...

Une belle journée de détente en perspective...

Parcours :

Epfig est un magnifique village du vignoble situé sur une belle colline que l'on remarque de très loin. La chapelle sainte Marguerite est un petit bijou de l'art roman, particulièrement son portique du XIIè. Remarquables sont aussi son presbytère, ancien château élevé par les Rohan vers 1725, un ensemble de maisons à pan de bois au 6 rue des Alliés, l'ancien relais de poste (1725) au 34 de la même rue, un beau calvaire à l'angle de la rue des Jardins et de la mésange, et l'église classique de 1790 construite par Dixnard. Itterswiller est un tout petit village viticole de 250 habitants, mais superbement situé, dont l'église saint Remy possède une belle fresque du Jugement dernier du XIVè. La montée sur le Heissenstein à travers le vignoble est de toute beauté.

Dans le Val de Villé on admirera à Saint Pierre Bois (voisin de Hohwarth) l'église Saint Gilles magnifiquement située et décorée par René Kuder. Villé est une charmante petite ville qu'il est agréable de parcourir. A Steige on remarquera quelques alambics et la belle chapelle du cimetière dont les fonds baptismaux sont du XIIè. La montée vers le champ du Feu par le col de Steige et celui de la Charbonnière est splendide. Au Champ du Feu, on pourra monter au sommet de la tour et jouir d'un panorama absolument exceptionnel. La route vers le Hohwald par la Rotlach et le Welschbruch est magnifique.

Très jolie station de villégiature, le Hohwald possède de belles villas et de nombreux hôtels. A Andlau, on prendra le temps d'admirer la magnifique abbatiale sainte Richarde, particulièrement son porche et sa crypte du XIè. Mais la ville possède de remarquables maisons, comme l'ancien hôtel des sires d'Andlau de 1582 (8 rue Stoltz), un second hôtel des mêmes sires, à pan de bois (17 rue Stoltz), une maison en grès à tourelle du XVIè (9 rue des Serruriers), la belle maison sainte Richarde (11 rue De Gaulle), la maison du restaurant Au Canon de 1583 (2 rue des Remparts)...

Itinéraire :

Epfig - Itterswiller - Hohwarth - Triembach au Val - Villé - Saint Martin - Maisonsgoutte - Steige - col de Steige - col de la Charbonnière - le Champ du Feu - la Rotlach - Le Welschbruch - Le Hohwald - Andlau - Eichoffen - Epfig.
Carte du circuit à bicyclette "ESCAPADE AU CHAMP DU FEU"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree