Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE VIGNOBLE DE MOYENNE ALSACE

Départ:Barr, place de l'Hôtel de Ville.
Distance:38 km
Temps estimé:2 h 30 mn - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:100 m
Parler vignoble en Alsace, c'est presque invariablement évoquer les "Perles" que sont Riquewihr, Hunawihr, Mittelwihr ou autres villages, tous haut-rhinois... Ce qui est vrai. Mais c'est oublier un peu vite la magnifique région viticole qu'à travers vallons et coteaux cette balade - facile- invite à découvrir.

Contrairement à leurs voisines du Haut Rhin (hormis Riquewihr), ces villages n'ont pas été touchés par les terribles destructions de la bataille de Colmar de l'hivers 44-45 et ont conservé cet extraordinaire cachet qui plonge ses racines dans les tréfonds de l'histoire...

Ce sont petites ruelles médiévales, superbes porches en grès rose, caves fraîches et profondes, tours, remparts, portes fortifiées, ou vénérables demeures de pierre de taille et colombages... bref, de superbes petits villages noyés dans le vignoble qui court à saute mouton à travers vallons et collines...

Particulièrement remarquables sont Dambach la Ville avec ses tours, remparts et chapelles, Mittelbergheim, classé parmi les 100 plus beaux villages de France, Andlau et son abbatiale romane, Scherwiller et son admirable petit ruisseau, Epfig et sa chapelle romane sainte Marguerite, Gertwiller et ses pains d'épice, Barr enfin, avec son centre ville nouvellement aménagé, son grand cru du Kirchberg et son curieux musée de la Folie Marco...

Une très agréable promenade qu'il faut agrémenter, modérément, d'une bonne dégustation à l'ombre fraîche d'une belle cave...

Parcours :

Barr, c'est une superbe zone piétonne nouvellement réalisée qui parcourt le magnifique centre ville. La place de l'Hôtel de ville avec la Mairie, l'Ancien greffe, l'auberge au Brochet est de toute beauté. La rue du collège abrite de belles maisons à colombage du XVIIIè. Au pied du Kirchberg, l'église protestante saint Martin possède une belle tour romane. Dans le musée de la Folie Marco, on peut admirer d'intéressantes œuvre d'art locales (étains, céramiques...)

A Mittelbergheim, belle église protestante saint Etienne, hôtel de ville de 1620, ancienne demeure des Andlau (7 rue Principale), deux pressoirs des XVIIè et XVIIIè (Rue Principale et rue de la Montagne, un moulin à huile (35 rue Principale).

A Andlau, on prendra le temps d'admirer la magnifique abbatiale sainte Richarde, particulièrement son porche et sa crypte du XIè. Mais la ville possède de remarquables maisons, comme l'ancien hôtel des sires d'Andlau de 1582 (8 rue Stoltz), un second hôtel des mêmes sires, à pan de bois (17 rue Stoltz), une maison en grès à tourelle du XVIè (9 rue des Serruriers), la belle maison sainte Richarde (11 rue De Gaulle), la maison du restaurant Au Canon de 1583 (2 rue des Remparts)...

Itterswiller est un tout petit village viticole de 250 habitants, mais superbement situé, dont l'église saint Remy possède une belle fresque du Jugement dernier du XIVè... Blienschwiller possède une belle chapelle saint Erasme ou Grimmenkapelle du XII7, une belle église des saints Innocents et un château du XVIè avec de magnifiques dépendances (128 route du Vin).

Dambach la Ville est une superbe villes dont le noyau médiéval a gardé tout son cachet. Il subsiste une partie importante des remparts avec de belles tours - portes dont celle de Blienschwiller et celle de Dieffenthal. Le centre de la cité regorges de magnifiques constructions place du Marché, rue de l'Eglise, rue Clemenceau, rue Foch ou rue des Ours... A l'extérieur sont construites plusieurs chapelles dont la magnifique chapelle saint Sébastien, en plein vignoble, ou la chapelle romane saint Jean Baptiste.

A Dieffenthal on admirera la plus ancienne maison du village au 1 rue des Celtes avec son colombages archaïque, l'église saint Michel, et hors du village, le " rocher des Celtes ". A Scherwiller, une des rares bornes milliaires d'Alsace rappels la présence romaine dans le pays ; dans le village, le restaurant la Couronne est une ancienne et belle demeure d'un Tonnelier. On admirera aussi l'ancien corps de Garde de 1700 et son joli oriel (actuel syndicat d'initiative)

Epfig est un magnifique village du vignoble situé sur une belle colline que l'on remarque de très loin. La chapelle sainte Marguerite est un petit bijou de l'art roman, particulièrement son portique du XIIè. Remarquables sont aussi son presbytère, ancien château élevé par les Rohan vers 1725, un ensemble de maisons à pan de bois au 6 rue des Alliés, l'ancien relais de poste (1725) au 34 de la même rue, un beau calvaire à l'angle de la rue des Jardins et de la mésange, et l'église classique de 1790 construite par Dixnard.

Saint Pierre possède deux châteaux : le château d'Ittenwiller, ancien prieuré, qui a subit bien des modifications au cours des âges, et le château Hallez-Claparède (1815), qui sert aujourd'hui de retraite aux pères des Missions africaines. Gertwiller, c'est la capitale du pain d'épice d'Alsace. Sa maison du pain d'épice, au centre du village, vaut une petite visite. L'église protestante saint Barthélemy contient de belles fresques du XVè.

Itinéraire :

Barr - Mittelbergheim - Andlau- Eichoffen - Itterswiller - Nothalten - Blienschwiller - Dambach-la-Ville - Dieffenthal - Scherwiller - Epfig - Saint Pierre - Gertwiller - Barr.
Carte du circuit à bicyclette "LE VIGNOBLE DE MOYENNE ALSACE"
Le château du Haut Andlau vu depuis le colline dominant Mittelbergheim. Il offre la curiosité de posséder deux donjons.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree