Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE PAYS D'ERSTEIN

Départ:Erstein, place de la Mairie.
Distance:61 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:20 m
Erstein : l
Voici le Ried et le Rhin que cette balade aisée quoiqu'un peu longue parcourt à travers la Grande Plaine.

Le Ried est aujourd'hui malheureusement transformé en immense champ de maïs, et seules quelques trop rares prairies et quelques lambeaux de forêts rappellent qu'autrefois cette région constituait un paysage et un biotope très particuliers, exceptionnel et unique, constitué de prairies inondables, de forêts humides de sources phréatiques et de multiples cours d'eau, sans compter une faune et une flore spécifiques...

Aujourd'hui, progrès et rendement obligent, il ne reste que peu de traces de cet ensemble original que depuis 30 ans, la maïsiculture à peu à peu dévoré... à l'exception de quelques beaux villages fleuris dont Diebolsheim est l'exemple le plus connu.

Le point d'orgue de cette randonnée est sans conteste l'île de Rhinau, entre le Rhin domestiqué et le "Vieux Rhin". Un pur instant de bonheur si l'on prend le temps de parcourir cette petite île à la végétation luxuriante et typique de la forêt alluviale rhénane (ou de ce qu'il en reste...)

Parcours :

Erstein, capitale sucrière de l'Alsace possède de nombreux atouts : le bel environnement naturel de l'Ill bien aménagé, une bonne réputation de ville gastronomique, une belle forêt rhénane classée, la Sommerley et un magnifique centre nautique.
A Gerstheim, on pourra admirer la grange Lauffenburger, une belle restauration (17 rue De Gaulle), le curieux château de Bangalis (1798) et la centrale hydroélectrique sur le Rhin. La route longeant le Rhin jusqu'à Rhinau traverse la forêt alluviale rhénane : c'est un véritable enchantement tropical !

Diebolsheim s'est acquis une réputation de superbe village fleuri, qui n'est pas usurpée et la promenade dans le village ou à la " grotte de Lourdes " est un vrai enchantement. Au 18 rue de l'Eglise on peut admirer une belle maison à colombage typique du Ried. Il faut naturellement prendre le temps pour se promener dans l'île de Rhinau et y goûter le charme de cette forêt rhénane en voie de disparition.

En plein Ried, le pèlerinage de Neunkirch possède une belle Vierge à l'enfant du XIIIè : cette Vierge est la protectrice des habitants de Friesenheim et sont histoire est pour le moins épique. Witternheim, Rossfeld (ancien moulin), Ehl, Sand (fermes au 121 rue du Gal Vix et rue du 1er décembre), Matzenheim (Château de Werde ou maison Mertian, maison de boulanger au 3 rue de Strasbourg, ferme au 1 rue d'Erstein) sont des villages typiques du Ried. A Osthouse on admirera le magnifique château, une "Wasserburg" Renaissance dont les douves sont alimentées par l'Ill, ancienne propriété des célèbres nobles Zorn et Zorn de Bulach.

Itinéraire :

Erstein - Gerstheim - Rhinau - Diebolsheim - Ile de Rhinau - Diebolsheim - Neunkirch - Witternheim - Rossfeld - Ehl - Sand - Matzenheim - Osthouse - Erstein.
Carte du circuit à bicyclette "LE PAYS D
Erstein : le parc de loisirs.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree